En Corse, des ponts séculaires, qui auront vu passer la tourmente de haut, ici et aujourd'hui jetés à bas comme une maquette d'enfants...
La Corse doit redoubler de vigilance, prévoir, anticiper, sur tous les fronts, et ainsi perdurer dans toute son authenticité, ses richesses, ses splendeurs
***
L'AVENIR
Aujourd'hui, un voire plusieurs départements sont rudement touchés par des catastrophes naturelles aux amplitudes imprévisibles !
Demain, un pays, toute une région d'un continent subiront le même sort ... Aux États -Unis, les cyclones dévastent des territoires immenses, sans limites, avant de poursuivre leur course folle vers l'Océan, redoublant de puissance ! On ne revient plus sur les causes de ces phénomènes dépassant très largement le caractère exceptionnel d'un épisode déjà connu ou habituel, ( Cevennol ), Medicane, Cyclones Méditerranéens !
La brutalité, la soudaineté, l'extrême violence des manifestations de la nature dans son ensemble deviennent lot quasiment quotidien, à travers toute la planète.
UN CHANGEMENT D'ERE
Force est de constater que la structure même de la ville moderne, actuelle, se montre totalement obsolète et dépassée, inadaptée. Les retours d'expériences de ces catastrophes n'auront rien changé, par incurie et choix financiers, hélas ! prioritaires, et à tort.
On se demande si les géologues et les hydrologues ont été consultés quant à la configuration physique, les dénivelés des reliefs qui existent entre le tracé d'un fleuve et l'implantation de la ville, de la commune modernes ? A savoir qu'un dénivelé négatif allant du lit du fleuve aux zones habitées accroît de façon exponentiel les risques et les dangers de submersion, en un temps records.
Les anciens le savaient qui édifiaient sur le haut des collines ou à l'abri de potentiels écoulements.
D'autre part, les communes ont - elles respecté leur devoir de prévention - sécurité à l'égard des populations et des domaines qui relèvent de leurs compétences, du génie civil, en relation avec les préfectures ? Non !
DANS L'IMMEDIAT ET A TRÈS COURT TERME
Suite au bilan désastreux, un état des lieux de tous les échappatoires naturels des eaux de pluies se doit d'être réalisé, avec effets immédiats sur les volets dégagements-nettoyages de toutes les voies d'eau de pluie, - dans un premier temps -, avec force contrôles voir aménagements ponctuels susceptibles de canaliser les surplus, en zones urbaines et de plaines.
En second lieu, les communes assumant la présence d'un cours d'eau ou proches d'un fleuve, d'une rivière doivent désormais penser, en amont de ceux-ci à de potentielles dérivations ou canaux, capables de maintenir le fleuve majeur à son niveau d'étiage normal, non exceptionnel, avec une marge conséquente de sécurité !
Certes, un gros oeuvre, mais plus encore, un investissement durable sur l'avenir de la sécurité et la prévention ! Un dispositif pensé entre hydrologue - géologue - paysagiste - maître-d'oeuvres, sans considérations de coûts.
PHYSIONOMIE DES AGGLOMÉRATIONS
Reliefs, pentes, dépressions naturelles, talwegs, rase-campagne ou plaine, villes construites en plaines, en bords de mers, avec cours d'eau, dénivelés, : tout importe et sera pris en compte afin d'évaluer les risques majeurs d'inondations et de submersions, de reflux et de stagnations.
Les solutions existent, auraient dues être mises en application, depuis bien longtemps déjà ! Mais à chaque fois, ce ne sont qu'atermoiements et mines ampoulées des décideurs qui s'affichent et , rien n'est réalisé, jusqu'au désastre suivant : Il suffit ! La situation devient explosive et à très hauts risques.
Car il s'agit bien d'accidents climatiques, manifestations progressives et critiques en tout points du dérèglement climatique, issues du réchauffement de l'atmosphère, tout autour de notre Planète.
La Méditerranée, des Îles comme la CORSE, constituent des cibles privilégiées quant à l'émergence d'accidents météorologiques - climatiques de plus en plus intenses, répétés, durables.
Rien ne sert de porter l'économie au centre du débat ! La vie, le cadre de vie, le patrimoine naturel n'ont plus de prix, ils sont l'inestimable richesse de tout un chacun.
___________________________________________________________________
MOBILISONS -NOUS POUR RELEVER HAUT ET FORT LES CARENCES LES LACUNES
LES TERREIBLES ATTEINTES PORTEES A L'ENCONTRE DE NOTRE TERRE DE CORSE
IL Y A MILLE SOLUTIONS A REPERCUTER AU NIVEAU DE CHAQUE COMMUNE
EN EXPLOITANT DEJA LE POTENTIEL LOCAL ET
DANS LE CADRE D'UNE DYNAMIQUE INSULAIRE D'ENSEMBLE
DE L'ETAT DE PROPRETE A UNE CONCEPTION DURABLEMENT INTEGREE DE
L'URBANISME INSULAIRE ET DE LA PRESERVATION / REHABILITATION DE TOUS LES SITES
NATURELS LITTORAUX ET DE MONTAGNE
DU PAIN SUR LA PLANCHE
_____________________________________________________________________________