PAQUEBOT_GEANT_DETROIT_BONIFACIO_

 

LE LIEN 

https://www.ouest-france.fr/environnement/pollution-un-paquebot-quai-pollue-comme-un-million-de-voitures-3581705?fbclid=IwAR3kD4ibL_8591VbX1th42GTToGr3l_ZDd9hUMpGYN-N68CPAbUbdb9L9QQ

 

 

Nous profitons de l'Article du journal publié par  Ouest-France pour  poster et mettre en ligne ces 2  photos terrifiantes d'un Paquebot géant empruntant la vaste  Réserve Naturelle, le Parc Marin  International des Bouches de Bonifacio.

Sinuant par forte Tramontane, le 22 Octobre 2018,  en après-midi, (Vent de secteur NNE à NE ), le Paquebot démesurément grand  trace sa route, semble aller à la rencontre des îlots et des îles des Bouches

...

EXPÉRIENCE  DÉSASTREUSE ET RÉCENTE AU LARGE IMMÉDIAT DU CAP CORSE

 

Nous avons hélas  été frappés de plein fouet, lors de la récente  collision entre le porte-containers et le  navire tunisien, à l'orée du Sanctuaire Pelagos, de l'Archipel Toscan, du prestigieux Cap Corse.

Le Var paie déjà un lourd tribut quant aux pollutions marines en cours,  par rejets de fuel lourd des cuves éventrées des bateaux. Les chiffres des  quantités déversées ont été manipulés  !  Comme si cet éperonnage, digne des trirèmes romaines,  avait  été le fait exprès d'un équipage exalté par la collision... 

Fort heureusement et malheureusement  pour les côtes varoises, les vents auront majoritairement épargné le Littoral CORSE.

 

DES MESURES IMMÉDIATES SONT A PRENDRE 

 

Le Ministre de l'Environnement doit  RUGIR haut et fort, afin que jamais plus,  pareils bâtiments et navires n'empruntent les Bouches et le vaste Détroit  de Bonifacio.

Nous risquons, avec un % majeur de probabilité,  une marée noire sans précédent qui défigurerait et menacerait  à vie  la prestigieuse Réserve et le Parc Marin International des Bouches de Bonifacio ! 

 

Ce n'est plus acceptable ! Les Politiques doivent frapper un grand coup sur la table et combler ce que l'on peut dénommer aujourd'hui comme un  vide ou un  manquement d'ordre juridique et de droit international. Que L'Europe et ses directives tranchent et oeuvrent aux mesures compensatoires nécessaires permettant  d'autres solutions de transit

!

Un contexte actuel d'autorisations préjudiciables au devenir d'un tel territoire marin, le Nord et le Sud des deux grandes Îles Sarde et Corse.

Une zone touristique  et économique de tout premier plan, des écosystèmes d'une grande richesse et vitaux. Les élus de la Corse seront à même d'apprécier cet article, selon l'importance et l'urgence  qu'il revêt ; en effet, ce qu'il vient de se passer  au large du Cap Corse  peut se reproduire dans les Bouches de Bonifacio, n'importe quand ... 

APRÈS IL SERA TROP TARD 

Mettons en exergue quelques raisons tangibles, probables, certaines, envisageables à plus ou moins long terme. La présence des Sémaphores n'y changera rien ! Ont-ils pu jouer un rôle et intervenir  en terme de prévention des abordages en Mer, il y a quelques jours en Mer de Ligurie ? Non, l'abordage s'est produit en dépit de la veille depuis la terre ! S'il eût été volontairement causé, l'issue se serait avérée inévitable

______________________________________________________________________________

LES CAUSES D'UNE AVARIE DE LA FORTUNE DE MER

DE L'ABORDAGE DE L'ACCIDENT  MAJEUR BOULEVERSANT 

LA RÉSERVE ET LE PARC MARIN INTERNATIONAL

DES BOUCHES DE BONIFACIO  / ÎLE DE CORSE

______________________________________________________________________________

 

1  -  L'Erreur ou la négligence  Humaine à terre, à bord de l'un ou des deux navires ; 

- 2   L'acte délibéré, surtout lorsqu'un équipage s'en réjouit et sable le champagne à bord  ! 

3 -  Une avarie à bord rendant le navire incontrôlable ; sur son erre, il fonce et s'éventre sur les écueils, percute un îlot, etc ... ! 

- 4    Une Collision, selon les conditions de mer, de mauvais temps, de visibilité, suite à une défaillance technique momentanée ou une négligence humaine !

5 - Le très gros temps et les vents violents qui soufflent  d'Est et Ouest et d'Ouest en  Est, entre les deux Îles, la visibilité réduite et les dérives dues  aux violentes tempêtes et à leurs houles associées et croisées , - Effets Combo et avis de très fortes vagues, supérieures à 10 Mètres ! ...

- 6  Toute navigation de nuit ... Insensées, irresponsables, même si les dispositifs de détection, de géo-positionnement, de navigation par satellite accroissent prévention et sécurité en mer. Nous le voyons bien, cela ne suffit pas  ! 

7 -  La vétusté des navires affrétés par les armateurs douteux ...

- 8 L'étrotesse, somme toute, du Rail Maritime et le balisage d'un dédale, de hauts - fonds  qui ne facilitent  pas la navigation à vue et de nuit.

N'oublions pas le naufrage du Costa Concordia et ses raisons ! Le risque ZERO n'existe pas ...

 

 

Il existe bien d'autres causes d'accidents ;  ce relevé non exhaustif en mentionnent quelques - unes, les plus évidentes.

A SUIVRE 

PAQUEBOT_GEANT__RISQUE_MAJEUR_COLLISION_