FORTE DÉGRADATION 

 

 

La situation à venir présente déjà des caractéristiques  assez préoccupantes,  du moins pour ce qui concerne le Nord-Ouest du Bassin Méditerranéen et notamment Provence  / Côte d'Azur et Nord de Corse, voir Sud de Corse et Nord Sardaigne.

Les signes dans le ciel de l'Île de Corse  le confirment dès ce soir ! 

Un régime persistant de secteur Sud, - SSE / SSW  balaiera les zones marines et littorales, pouvant impacter durement les côtes par coups de mer significatifs et sur-cotes de tempêtes à   violentes tempêtes large... A vérifier ! 

Quelques bascules rapides et temporaires  au secteur Ouest sont à prévoir  entre les fronts pluvieux-orageux et les grains.

Mais la descente d'air froid annoncée, les remontées d'air chaud en provenance du Sud du bassin, fortement humidifiées par une Mer Méditerranée à 22 ° C sur zones littorales risquent  de configurer un épisode  chaotique, brutal, déchaîné !

A voir un probable MEDICANE ou cyclone méditerranéen accompagné de très fortes précipitations et phénomènes dangereux, trombe marine et / ou tornade ...

Ce scénario  est à considérer avec attention, prudence, anticipation et sous réserve de confirmations ultérieures, à échéances de 6 heures pour affiner au plus près, chaque jour, jusque Mardi, au moins, à partir de Samedi 27 Octobre. Le 26 étant une journée transitoire.

Un contraste détonnant et tout  aussi atypique pour la saison entre deux géants atmosphériques qui se côtoient et se défient sur une ligne de fronts plus que actifs, des perturbations associées  au creusement d'une Dépression, des retours d'Est redoutables, la fin du mois d'octobre ne sera pas clémente et la transition été indien /hiver radicalement établie

...