Pertusatu a déjà passé 88 Noeuds de Secteur SW, un record pour la journée, à 17h55 ... On attend d'autres Informations.
La Balise WIND 'S UP en temps réel tutoie les 66 Noeuds, au niveau de la mer ...
!
CORSE VENTS VIOLENTS ET PHÉNOMÈNES HORS NORMES EN PRÉVISION ET IMMINENTS
Les signes du Ciel parlent et avaient parlé il y a quelques jours !
CORSICA...GO56
Dès le mois de Juillet /Août avait évoqué et précisé au fil des semaines la transition anormale à venir entre les saisons : estivale - automnale - hivernale, eût égard aux échéances dites Météorologiques du changement de saison ...
Plus encore, nous mettions en garde contre les conséquences des températures très élevées et tardives de la Mer, en profondeur, confrontées à l'arrivée des premières masses d'air en provenance du Pôle et du Groenland.
Ajoutons à cela les scories des Cyclones Atlantiques qui nous reviennent via le Proche Atlantique ou la Mer d'Irlande et nous comprenons bien les futurs contrastes et heurts de ces masses d'air que tout oppose.
NOS OBSERVATIONS
Relativement aux Prévisions, nous avons constaté un écart de plus en plus fréquent et important en rapport avec les relevés réels, au niveau de la mer et, cela, depuis les vents thermiques de l'été aux BMS de l'automne et actuellement.
Un vent annoncé en Rafales à la force 5 / 6 s'avère être très souvent bien plus fort, Secteurs SW - W - NW - NE, notamment
...
Quant au " coeur chaud " des Dépressions qui circulent en Mer Méditerranée, à la formation de ces MEDICANES de plus en plus puissants en mer, qui, en se mêlant aux Épisodes Méditerranéens - Cévennols, engendrent un contexte imprévisible quant à leurs trajectoires et aussi leur intensité.
A la hauteur de la masse d'air polaire qui nous touche, une immense zone de basses pressions en Méditerranée Occidentale lui oppose chaleur, humidité et flux de secteur SSE // SSW dans un premier temps, avant des bascules à l'WSW voir W
!
Nous allons connaître des épisodes de grains violents, possibles fronts secondaires, un temps donc très instable caractérisé par de violentes rafales, pouvant doubler la mise des vents moyens, soit de possibles pointes à 200 Km/h, surtout aux débouchés des vallées de l'extrême Sud-Est de l'Île Corse et du Nord-Est.
Les vagues et surtout les sur cotes par marée de tempête, les basses pressions persistantes et les précipitations par minimum orageux peuvent accentuer le gonflement de la mer. Le rivage va souffrir, sur les 2 côtes, plus particulièrement au SW de l'Île.
Nous avions annoncé un fort coup de mer, - Secteurs SSE / SSW -, associé aux vents violents
!
Enfin, en cas d'orages, de refroidissement brutal de l'air, Trombes marines voire mini tornades ne sont pas à exclure de ce tableau déjà bien sombre. On peut aisément évoquer l'éventualité de cisaillement de l'air violent, par puissant choc thermique et la formation de mini-cyclone / médicane, autour de la Corse
Cette entrée dans l'hiver et l'hiver proprement dit donnent la mesure et le ton du temps que l'Île de Corse, le Midi-Méditerranéen vont connaître, après les tragiques événements climatiques passés.
________________________________