TAVARIA__LAUROSU_CORSE

Tavaria / Laurosu, l'exception insulaire par la superficie d'un domaine naturel de toute beauté ! Enfin réhabilités

...

 

LE LIEN

 

https://www.corsematin.com/article/propriano/capu-laurosu-lamenagement-dun-territoire

 

 

Nous aurions immortalisé le Site prestigieux de Capu Laurosu, Sud de l'Île de Corse, il y a bien longtemps, ( Années 70 ) ; la caméra BAUER Super 8 réalisa ici des films de 3'30" spectaculaires, les jours de grands vents, de Mistral et de Ponant irradiant de beauté une dune  capable de défier les plus hautes vagues de la Grande Bleue. Tonnerre terrifiant des lames brisant au rivage selon la volonté du ressac  inextinguible, impitoyable.

Quelle joie de voir aujourd'hui un souhait se réaliser sur ce site naturel, ce territoire, oui, ce territoire d'exeption ! Une partie du combat et de la lutte pour la réhabilitation de vaste domaine  tant écorché aura été emportée ! Mais, attention et vigilance, les apports fluviatiles risqueraient de lui manquer, depuis l'érection du barrage du Rizzanesi, loin en amont de la vallée éponyme.

Laurosu, Tavaria, Portigliolu  nous promettent désormais des chemins d'errance régénérant la souvenance des anciens et les harmonies perdues.

Qu'en est-il de l'usine de traitement des eaux qui jouxte  la dune, le cordon littoral, la lagune et la  vénérable embouchure du fleuve jadis impétueux qui ne laissera jamais  d'accomplir les desseins d'un rivage lacustre de toute beauté.

Nous reviendrons au printemps, c'est promis ! Laissons au temps le temps de parfaire et d'oeuvrer au nom d'une nature insulaire exemplaire. Un écrin est ressuscité, merci  à celles et ceux qui auront tout fait  pour réhabiliter la mémoire, réveiller tant de souvenirs, de proximité, les parfums du grand large se mêlant aux flagrances d'un éternel printemps.

Il y avait en ce temps une dune si haute, si épaisse et si blonde, au pied des montagnes, tel un  vaste croissant que le vent du large semblait bercer, indéfiniment, fussions-nous les nuits de Lune. 

- MARIN  - 

Pour l'Amour d'une Terre