Une Météorologie locale bien compliquée ! Des écarts aux moyennes de vent très marqués. Choix difficile pour les Waveriders, surtout du côté des Windsurfers !
De splendides vagues s'offrent au vent placé mais hélas si capricieux et irrégulier. Du bord, au rivage, les apparences trompent, les perspectives modulent la vision, l'éclairage est bien souvent trompeur en hiver. L'anémomètre demeure un excellent conseiller, sans oublier les horaires de marées ... Et même s'ils ont été relevés avant la session, une fois dans le bain, on ne les consulte plus, c'est la confusion puis l'incident sur le sec, la roche qui affleure.
On peut avoir grée une grande voile, après avoir observé un long moment les riders évoluer sur le plan d'eau livré à un courant de NW en cours d'essoufflement ;
On peut également s'entourer des données et des bulletins Météo émis par nos services locaux : la certitude n'est jamais au rendez - vous, en mer ; c'est ainsi ! Il faut composer. Mais recourir au feeling, à l'intuition, au-delà de l'exercice de la raison et de la pratique des relevés numériques...
On se retrouve au milieu des vagues, dans le vent qui fraîchit nettement, à l'inverse des prévisions, localement, sur-toilé à l'évidence ayant pour seules et uniques fenêtres de vol : l'adaptation, les réglages à réaliser dans l'eau ...
Le long de la côte, le courant latéral s'est renforcé. La houle affiche une imposante fréquence ; à marée haute, l'écume file sous le vent et drosse les matériels vers les rochers, sans que le rider puisse lutter en cas de chute.
Quant aux vagues, elles affichent un taux d'imprévu phénoménal ! Les quantités d'eau et les fonds décident, suivant les séries, l'ordre et la nature des séquences antérieures, si bien qu'elles ne s'affichent jamais à l'identique, aux mêmes endroits et jouent sur leur mode de déferlement.
Les exploiter sur l'épaule ne présente que très peu d'intérêt ; aller chercher le Windsurf à contre-bowl reste autrement plus engagé et riche en sensations ; mais là encore, prudence, se concentrer sur la relance qui peut s'avérer redoutable. Les vagues qui toisent un Mât redouble de puissance en cas de houle établie, lointaine, suivant la marée et l'orientation du vent, enfin selon les fonds.
- MARIN -
Et Rider " L'HOMME QUI TOMBE A PIC "