QUESTION_DE_CHOIX__ET_D_OPTION_

 

Vous prenez 20 Bulletins Météo, dont le site officiel de référence,  et vous trouvez  un écart aux prévisions phénoménal ! Dans ce cas et moult erreurs modélisées à l'envi, bien présomptueux serait celui qui  délivrerait une option Glisse Extrême avec précision, pour le jour même. Secteurs, Forces, Durée, Fetch, Houles et Vagues :  tout diffère sur fonds de données identiques ... C'est la " foirfouille météo ", la foire aux bulletins, on nage dans le potage ! 

...

C'est à croire que les Modèles font eux aussi du fric, car pour affiner les Prévisions, il faut raquer l'abonnement ! En effet, le quidam, le manant, le pauvre,  peuvent bien aller se jeter contre les rochers, en suivant scrupuleusement ces bulletins foireux à la one again que les chaînes  TF1 / A2 et Consort établissent on ne sait où ni comment ? 

Il n'est plus possible de suivre les Bulletins, aux risques de se planter grave à 90 %. Nous cumulons les témoignages de ces Plantades Météo horripilantes

NE COMPTER QUE SUR SOI-MÊME ET SURTOUT LES SIGNES NATURELS 

A PARTIR DE LA TENDANCE GÉNÉRALE ISOBARIQUE 

 

Ensuite, se placer là où le Tour d'Horizon vers les Côtes vous donnera  toutes les infos visuelles utiles quant à la Houle, les Vagues, le Vent établi et leurs probables évolutions. Prendre de la hauteur   et observer les horizons.

Certaines fois,  il faut compter sur les pluies intenses de la nuit, ces grains qui au Large des Îles  hâlent puissamment le Secteur SW des zones exposées. D'autre part, ne jamais oublier de sortir un peu du fond des Golfes, surtout par Mistral, lorsque celui - ci n'est pas assez fort pour  que les côtes  et les isobathes participent avec  le vent aux divers phénomènes de Diffraction de la Houle... 

Veiller la saute de vent au Nord, même si les Bulletins l'annoncent pour l'Aprés-Midi, elle survient  généralement bien plus tôt !  C'est un Klassik du genre " Péta-flops " , - Mémoire Virtuelle et traitements de données  Gigantesques qui pondent aussi  des conneries  monumentales - ! 

 

 

Trouver donc un Spot au vent, vers les pointes exposées et non  gênées par quelques collines proches qui perturbent le flux synoptique. 

Ainsi et alors, Houles et Vagues obliquent seulement de quelques degrés en s'alignant au trait de côtes, tandis  que le Vent  les place Side à Side Off Shore !  

Enfin, savoir que vers les pointes les vagues sont généralement plus grosses; elles tournent plus vite et de là, s'orientent ; le vent adonne, plus fort d'une à 2 Forces pour les moyennes. Quant aux rafales, elles peuvent encore monter en puissance par Coups de Vent ou Tempêtes.

Les Marées vont + / - Creuser la houle et les vagues ; si on ajoute à cela un vent légèrement Off, c'est le Graal ...!

25 SPOTS REMARQUABLES 

Pour le Grand Sud de l'Île de CORSE, nous comptons pas moins de 25  SPOTS REMARQUABLES,  - dont Testarella -, des  Spots non pratiqués à 85 %, hélas et à tort !  Ils  se situent entre SULINZARA  / ROCCAPINA  ET TIZZA, sur les deux Côtes, exposés aux vents locaux et Méditerranéens de secteurs Ouest et Est, avec leurs variantes.

Les saisons, les conditions proches et lointaines, les Renverses en métamorphosent toute la physionomie. Certains s'affichent comme des Spots de très gros temps, fabuleux ! D'autres sont de véritables piscines à vagues, sans houle, par mer du vent. Les fonds opèrent comme par magie ! 

Nos Visiteurs  aux Pseudonymes  " Alan Biquet  "  témoignent largement sur cet Espace pour inciter les Waveriders, avec MC SOLAR et Rider

" BOUGEDELA

HOULE__ET_VAGUE__VERS_I_SCODI_NERI_

LE_TIMING__ET_SURTOUT_LE_PLACEMENT_DECIDENT_