ARCHIPEL_TOSCAN_

 

 

LE LIEN  AU TOP

 

https://www.corsenetinfos.corsica/Populi-Del-Mare-L-association-Corse-Sardaigne-songe-a-une-journee-des-iles-de-la-mer-Tyrrhenienne_a37427.html

 

Il y a déjà 28 ans, CORSICA...G56 lançait le premier INTER-ÎLE CORSE / SARDAIGNE, le 06 / 12 /1990 

!!!

 

Une Première, il faut le savoir, entre l'Île Piana, -  Détroit de Bunifazziu et Sta Therera di Gallura. 10 élèves de Lycée, motivés, décidés, s'élançaient en Planche à Voile pour une Longue Distance, avec leur professeur d 'EPS, de l'époque... Entourée des services de la SNSM Bunifazzinca, de la Cité des Falaises, le froid, le vent, une mer agitée ne découragèrent  pas cette petite flotte  de 10 unités lancée à travers les Bouches mythiques, doublant le Phare des Lavezzi par le travers, par  forte brise  d'Ouest.

Ils accostèrent sur la plage de Sta Theresa di Gallura, finissant leur bord à la nage, dans une baie déventée, une eau déjà si froide. Là, un comité d'accueil  vint à leur rencontre et  nous pûmes converser, échanger, autour  du thème du Handicap et surtout du TELETHON naissant.

Nous étions là, euphoriques, très émus, un peu transis, regardant  derrière nous l'Île de Corse, l'Alcudina enneigé, cette distance  somme toute relative mais à la fois  immense que nous venions, ensemble, de parcourir sur le dos de la mer safre. L'idée, le concept de l'Inter - Île était né, se réalisait sous la forme et le précieux dessein de l'Humanitaire.

Oui, les Îles de La Méditerranée sont de précieux écrins ! Il convient de les choyer, de les protéger, de les chérir comme de futurs havres de paix, de sérénité, durables et surtout inter- connectés au-delà du virtuel, par tout un réseau de relations fécond, oeuvrant dans tous les domaines. En cela, l'Associatif et  le Politique doivent être profondément liés, de l'intention à l'initiative, des moyens vers les objectifs à atteindre sur tous les plans de l'organisation et des échanges de la vie des hommes de la terre et de la mer.

Que la mer soit honorée à travers  toutes les alternatives  qu'elle offre aux voyages, à la découverte, au respect de la vie, de l'environnement, à l'enrichissement de tous les pôles culturels et artistiques, linguistiques. Il est un nouveau monde à  s'approprier : celui des Îles de la Méditerranée, Occidentale, Orientale, puis celles des deux bassins de la Grande Bleue, unissant dans un même élan une  dynamique Millénaire  qui soit tournée vers la démocratie, le développement durable, la culture, le partage des richesses insulaires.

Une  nouvelle entité institutionnelle et régionale se profile, aux  spécificités fédérées autour d'un vaste projet d'avenir à conduire par des politiques libres, autonomes et responsables, au-delà les rigidités  et des retards jacobins de tout acabits. Les Îles possèdent un patrimoine inestimable à  restaurer, réhabiliter, à entretenir  pour ce qui concerne  tous leurs acquis viables et  fondamentaux. Un autre volet s'ouvre, comme un horizon, celui de la complémentarité, de la solidarité, du partage, de la préservation, de l'excellence écologique et paysagère

!