CONTEXTE MÉTÉO 

Si,  du Midi de la France, ( surtout ),  au Sud  Sardaigne, ( quelques épisodes ),  les vents de secteurs NW à NNW déboulent  plein pot, avec quelques variantes Nord du Midi aux Baléares, cela est du à  une situation météorologique  quasiment bloquée quant à la position des Grands Centres Permanents qui génèrent  courants et flux, vents dominants régionaux de la  grande Zone Maritime. Le 6 ème Méridien constituant une sorte de frontière, de limite météorologique parfois tenace où les vents s'essoufflent.

Quelques fluctuations légères  nous attribuent en Île de CORSE les maigres faveurs d'Eole le Grand. Ce contexte va perdurer, hélas !  pour les Wave-Glissers !  Tandis que le pourtour méditerranéen de l'hexagone et, l'Île de Sardaigne, ( par épisodes ), ne se défont plus du vent depuis déjà 2 semaines,  - Mistral et Tramontane - Cette situation devrait   se prolonger au moins pour une échéance de 10 jours ! Nord à Nord-Est en Île de Corse faible à modéré, avec de rares   virgules  ou infléchissements ridicules, localisées, de courte durée, au secteur SW à WSW.

Quant aux vagues, nos amis Sardes doivent recevoir copieux et parfaitement orienté sur Spots , - Capo Del Capo et environs...

CONFIGURATION GLOBALE MÉTÉO 

En effet, la Dépression, très capricieuse dans le golfe de Gênes, non seulement oscille  mais dégage  aussi très vite vers l'Est et  le Sud de l'Italie tandis  que les hautes pressions se maintiennent sur le Proche-Atlantique, avec dorsale momentanée sur la France,  générant un col météorologique qui  canalise le Flux aux Secteurs Nord à NW.

La configuration globale   ainsi établie, l'entre-deux îles Corse-Sardaigne, ( relief et position / Dépressions Relatives ), le tout dans un champ de  hautes pressions d'Est en Ouest du Bassin, déplacent donc les vents là où les gradients restent les plus marqués... Nous allons devoir être patients, très patients, malgré les annonces de vents et de tempêtes pléthoriques de nos bulletins qui ne font pas dans le détail et balancent à tout va, notamment  concernant les zones littorales, intégrant  sans discerner  tout le bassin méditerranéen occidental.

RELEVÉS SUR  ZONES 

 

Les actuels BMS demeurent Zones Larges ! Les 60 Noeuds  relevés  sur Pertusatu, hier, l'ont été en altitude et surtout sous grains, en altitude, - Non prévus -,  ( +++ de 110 mètres / Reliefs  en falaises ). Nous ne disposons au niveau de la mer ou à 10 mètres  que de nos Anémomètres digitaux ! Il s'agit de quelques violentes rafales, certainement pas des vents moyens observés sur  la journée et sur zones littorales.

Notons au passage que les Prévisions de Grands Frais d'Ouest   ont bien été  établies, avec Rafales, de secteur WSW mais,  de là  à atteindre les 60 Noeuds : certainement pas ! Nous y étions pour observations et confirmer sur le Détroit...! Vent de secteur WSW, 5 à 7 Beaufort, pas davantage, quelques rafales à plus de 30 Noeuds, au niveaux de la mer ; 60 noeuds, oui, peut-être, dans les rêves ...!

Les plantades MÉTÉO iront bon train tant que nous restons sous influence et en bordure anticyclonique, à la merci  de ces descentes d'air polaire.

 

 

***

UN TEMPS DÉJÀ TROP SEC 

Cette situation de Blocage Météo Hivernal devient préoccupante, -  Zones Méridionales et Corse -, dans le sens où les précipitations restent  extrêmement localisées, très épisodiques et largement insuffisantes.  Les vents  forts, dans un air sec, aggravant le phénomène de pénurie d'eau, ( couvert végétal ).

Si cela devait se prolonger, nous pourrions craindre le pire ! Nos nappes phréatiques et moyennes  normales de pluviométrie ne seraient plus atteintes, avant l'entrée dans l'été météorologique.

A SUIVRE 

SINDIBAD  LE MARIN