IN_AND_OUT___LES_DISPOSITIONS_VAGUES_

Rider " OUWAOUH "  lors d'un IN and OUT 

 

Le Windsurfer se doit de décliner moves et jumps, surfs et saut, transitions rapides et fluides  comme des figures de Freestyle - Wave, entendons par là tout ce qu'il peut réaliser dans les vagues qui sorte du schéma classique Jibe - Virement de bord - Saut basique - Roller sur l'épaule et sans autre engagement ! 

Ses dispositions à entretenir et à agrémenter ses IN and Out, soient ses Allers - Retours à travers  le Line Up de ses Spots lui assureront  une marge de progression rapide, conséquente, équilibrée, ( sur les deux amures, c'est essentiel ) ...

Assumer  les exigences des Spots de vagues en passant la barre, les mousses, le shorebreak, les courants, les écueils, les molles,  tenter   toutes les conversions possibles et  les plus rapides en cas de chutes, le vent fort, les vents light, etc ! ...

Il faut des contenus, des variantes à ces contenus, des tâches ajoutées  aux moves tentés et, bien sûr, une série d'objectifs à atteindre concernant  les indicateurs de réussite mais également les opportunités d'évoluer vers d'autres horizons, d'autres sphères plus aériennes ou engagées dans le Swell, proportionnellement aux acquis et  au degré de maîtrise.

Il y a là de quoi envisager de solides programmations individuelles, ne jamais  stagner ou ralentir ses progrès. Certes, la mise, la volonté, la ténacité et l'obstination sont des marches  difficiles à franchir, qui nécessitent pour chacune d'entre-elles un certain temps. Le nombre de sessions capitalisées  jouant tel un catalyseur n'est pas toujours au rendez-vous ; aussi faut-il un appoint à terre, des séances de  mises en condition et en forme spécifiques de l'activité et  des  contenus envisagés.

Quoiqu'il advienne, instituer cette formule de l 'IN and  OUT dans les vagues permet  de reconsidérer, de découvrir à nouveau tout le potentiel d'un Spot dans le sens où le Waverider en décode les atouts, les met en valeur, les exploite.

Avec vélocité, Planning toutes les  fois que cela reste possible, en sautant sur les 2 bords soit dos et face aux vagues, en Surfant également sur les deux bords dont l'un sera plus favorable au Surf  et au  saut Backside et l'autre se révélant plus Side Shore.

Privilégier les Enchaînements, par thèmes d'étude sur le site - spot, sur un nouveau ou autre spot de vagues ; 

Se fixer alors  à minima quelques éléments de figures  incontournables, soit à l'échauffement soit en cours de session ; 

Ne jamais oublier d'y aller au feeling, à la motivation, librement, comme cela vient  afin de satisfaire aux exigences de la voile libre mais aussi de la motivation,  au tout venant, comme  on le sent, enfin se lâcher ; excellent test  qui vérifiera  et validera  qui sait le fruit d'un long travail, en amont, vers l'aval, les plus hautes vagues pour des moves  reculant  le seuil de ses limites.

Tout ce qi est énoncé ici vaudra pour  tous les Waveriders, du niveau débutant, en perfectionnement,  au haut-niveau, la démarche reste la même, généralisable et à personnifier, à adapter au seuil d'exigences, au style, au tempérament du Waverider.

Enfin, n'oubliez jamais le  solide vecteur de la concentration, du relâchement de type Yogi,  la respiration, le suivi imagé et mental  de ces  MOVES engagés qui interpellent, que l'on appréhende et qui sont pourtant juste à portée de la main...

 

BONNE SESSION A VOUS TOUTES ET TOUS POUR 

 2019

ENVOYEZ