Le matin, le vent chute à moins de 10 Noeuds en Rafales, sur toute la vaste Zone, de Valincu / Tizza à Fenu di Bunifazziu, de secteur Sud et, couvert !!! Annoncé 8 à 9 Beaufort de Secteur Ouest... No Comment
***
AMIES / AMIS WAVERIDERS
Revenez demain ouvrir une nouvelle page du Site / Blog Corsica...Go56 pour un Reporatage Photos
***
Des horizons, pour une chronologie cosmique ! Un pan d'azur insulaire à part sur fond de plantade Merdéo aggravée ... Une guise d'arbres de Noël et de cartes décorées, le Staff aura constaté les vagues sans le vent et des prévisions marines on ne peut plus décallées ; de quoi vous précipiter des navires à la côte ...
Cette fois - ci , ils ont fait fort les Aladins, les Sésame et consorts ! Quand ils vous annoncent " faiblissant " , interprétez " fraîchissant " et l'inverse ! C'est inouï ... Quand ils vous disent " Soleil Prédominant " traduisez encore " nuageux et ondées " ... Ils ont des Petaflops, des Logiciels, des Satellites à Go-Go pour se planter.
Nous avons alors réalisé notre propre Bulletin, en bord de route, avec un vieux Monsieur, un ancien, un vrai de vrai qui sillonnait dans le temps des saisons originelles le Grand SUD DE CORSE, par les sentiers de Transhumance, de Roccapina jusqu'à Auddé, en Alta Rocca !
C'est vous dire le quantum d'informations et d'observations que ce noble vieillard daigna partager avec nous, en langue Corse, augurant ainsi d'un temps virant, dans la journée, mi-Libecciu / mi Punenti ... En effet, nous évoluâmes selon ses dires, balayant ainsi d'un revers de main les prévisions fantasques de Merdéo - France, sur Zones !
Revenez demain, nous aurons quelques témoignages de cet épisode à la fois paradoxal, inconcevable, lorsque l'on met en exergue les outils modernes de la prévision et les observations, in Situ, ces écarts totalement inacceptables, pour le Marin qui navigue sur la Mer et non sur le petit écran, à Toulouse ou Paris.
Il convient de le dire, de récuser ces arbres de Noël que les Média, - les Chantres de la daube avérée : TF1 et A2 -, qui, de concert, nous envoient la fumée des Modèles carrément à l'Ouest du Domaine.
Le déréglement Climatique opère et ils n'en ont cure, ils s'en tapent ! Le Modèle reste borné, hélas ! et ne con-descend point à intégrer des données nouvelles. Ils persistent et signent via l'erreur et toutes les formes d'écarts aux prévisions, à un point tel que la sécurité des usagers est engagée. Nous y reviendrons, amplement, en détail, avec force relevés sur Zones. Ce jour, de Valincu à Fenu di Bunifazziu, le Matin jusqu'à 12 Heures TU, nous relevions 10 Noeuds de vent moyen pour 50 noeuds en Prévisions : Bravo !!! Après, nous cons-tatâmes une Virgule WSW sur SW Corse, une heure et demi de vent en rafales à plus de 30 Noeuds, avant la Molle généralisée et les ennuis, bien sûr !
Les vagues étant imanquables au vu du Fetch, des données de la Balise Golfe du Lion, surtout, rien de sorcier !... Et quand on pense qu'une armada de modèles se plantent, à 80 % du temps et des épisodes Vents-Vagues sur Zones, il y a de quoi se poser de trés sérieuses questions sur la " science Météorologique "
!
SINDIBAD LE MARIN