ULMETU_SPOT_CORSICA_

Le matin, le  vent chute à moins de 10 Noeuds en Rafales, sur toute la vaste Zone, de Valincu / Tizza  à Fenu di Bunifazziu, de secteur Sud  et,  couvert !!! Annoncé 8 à 9 Beaufort de Secteur Ouest... No Comment 

***

 

AMIES  / AMIS  WAVERIDERS 

Revenez demain ouvrir une nouvelle page du Site / Blog  Corsica...Go56 pour un Reporatage Photos 

***

Des horizons, pour une chronologie cosmique ! Un pan d'azur  insulaire à part sur fond de  plantade Merdéo aggravée ... Une guise d'arbres de Noël et de cartes décorées,  le Staff  aura constaté les vagues sans le vent  et des prévisions marines on ne peut plus décallées ; de quoi vous précipiter des navires à la côte ...

Cette fois - ci , ils ont fait fort les Aladins, les Sésame  et consorts !  Quand ils vous annoncent "  faiblissant " , interprétez  " fraîchissant "  et l'inverse ! C'est inouï ... Quand ils vous disent   " Soleil Prédominant " traduisez encore  " nuageux et ondées "  ... Ils ont des Petaflops, des Logiciels, des Satellites à Go-Go pour se planter. 

Nous avons alors réalisé notre  propre Bulletin, en bord de route, avec un  vieux Monsieur, un ancien,  un vrai de vrai qui sillonnait dans le temps  des saisons originelles   le Grand SUD DE CORSE, par les sentiers de Transhumance, de  Roccapina   jusqu'à Auddé, en Alta Rocca !

C'est vous dire le quantum d'informations et d'observations que ce noble vieillard daigna  partager avec nous,  en langue Corse, augurant ainsi d'un  temps  virant,  dans  la journée,   mi-Libecciu / mi Punenti ... En effet, nous évoluâmes selon ses dires, balayant ainsi d'un revers de main les prévisions  fantasques de Merdéo - France,  sur Zones ! 

Revenez  demain,  nous aurons quelques  témoignages  de cet épisode à la  fois paradoxal, inconcevable, lorsque l'on  met en exergue les outils modernes de la prévision et les observations, in Situ, ces écarts  totalement inacceptables, pour le Marin qui navigue sur la Mer et non sur le petit écran, à Toulouse ou Paris. 

Il convient de le dire, de récuser ces arbres de Noël que les Média, - les Chantres de la daube avérée  :  TF1 et A2 -, qui,  de concert,   nous envoient la fumée des Modèles  carrément à l'Ouest du Domaine.

Le déréglement Climatique opère et ils n'en ont cure, ils s'en tapent  ! Le Modèle reste borné, hélas !  et ne con-descend point à intégrer des données  nouvelles. Ils persistent et signent via l'erreur et toutes les formes d'écarts aux prévisions, à un point tel que la sécurité des usagers  est engagée. Nous y reviendrons, amplement, en détail, avec force relevés sur Zones. Ce jour, de  Valincu à Fenu di Bunifazziu, le Matin jusqu'à 12 Heures  TU, nous  relevions 10 Noeuds de vent moyen pour 50 noeuds  en Prévisions : Bravo !!!  Après, nous cons-tatâmes une Virgule WSW sur SW  Corse, une heure  et demi de vent en rafales à plus de 30 Noeuds, avant la Molle généralisée et les ennuis, bien sûr ! 

Les vagues étant imanquables au vu du Fetch, des données de la Balise Golfe du Lion, surtout, rien de sorcier !... Et quand on pense qu'une armada de modèles se plantent, à 80 % du temps et des épisodes Vents-Vagues sur Zones, il y a de quoi se poser de  trés sérieuses questions sur la " science Météorologique " 

SINDIBAD  LE MARIN