JawsBigMonday

 

Des images à voir ! Prendre le pouls de l'Océan, de ces houles lointaines qui  parcourent des milliers de  Milles avant de venir s'abattre et gronder,  tel le tonnerre, en ceinturant, en auréolant  le temple universel des  vagues. On peut regretter parfois l'excès de ralentis, tant les vitesses réelles atteintes hallucinent et  sidèrent le temps, l'instant...

Un témoignage, des risques terribles, une glisse à la limite extrême du déséquilibre fatal. Combien  doit-on se sentir seul, petit, démuni en pareil moment, lorsque l'esquif bascule à très grande vitesse sur une pente démesurée.

Quand  il nous arrive de dévaler une vague  toisant la hauteur de mât, ( 4.00 m ),  l'impression, le réel, la vision globale que nous rendent nos sens, déjà, impressionnent, fascinent, inquiètent au plus haut point ! Mais quatre fois, voire 5 fois la hauteur de mât, alors que le vent  n'est au départ qu'un souffle léger sur l'onde,  que le plongeon vers l'abîme se fait si tardif,  en ce point ultime où tout peut  basculer vers le tragique de l'avalanche, l'abrupt fluide de ces milliers de M3 d'eau qui  chutent telles les eaux tumultueuses des plus grands fleuves  de la planète ?  

Chapeau bas aux artistes, aux funambules du déséquilibre et de la trajectoire, aux maîtres de l'anticipation et de la communion avec les éléments  ! Aventure Extrême, certes, mais plus encore, nous le répéterons jamais assez,  abnégation, don de soi, bien avant que de se produire en images sur le Web et les grands sites Multimédia.

Puissions-nous y voir, aussi, un tout autre rapport à l'Océan, à la Mer, au Grand Bleu, à toutes les sources de vies que ce milieu tutélaire et vital génère sans limites et sans fin ! 

Révélateurs des grands espaces, des richesses de notre Planète-Océan, avant qu'elle ne fût  Planète-Terre, puissent ces images  et  ces exploits encore et encore infléchir le cours  irresponsable et odieux que les grands  et les décideurs de ce Monde font peser sur les joyaux et les écrins de  Terre ! 

 

CORSICA...GO56

 A PARTAGER

A DIFFUSER