STERNE_

 

Tantôt messager de la paix, tantôt oiseau de la Vierge, la Sterne Blanche, en couple, nous dévoile ses fantastiques aptitudes à la pêche de haut vol, fondant comme une pierre  de plusieurs mètres  de hauteur, depuis son vol quasi stationnaire sur un banc de petits poissons.

Le vent aidant, la Tramontane  modérée peint au gré des éclaircies le manteau  de la mer sur lequel  se destinent  le vol pur  et la blancheur parfaite de l'oiseau marin.

Magnifiques instants pour un couple de grands voyageurs emmenés autour des mers, des océans, revenant à leur guise vers ces contrées  qui leur sont très certainement déjà connues.

Puissent-elles s'y sentir bien, revenir  chaque année, gage indubitable de préservation et de qualité de nos grands espaces marins insulaires qu'il nous faut protéger sans fin et de plus en plus.

Voltiges, acrobaties,  des ailes découpées pour dominer les flux d'air, faucher les champs vaporeux des ciels marins,   toiser de haut la rafale, ignorer les  longues distances et le froid cinglant des grands espaces humides...

Quelles facultés d'adaptation, quelle harmonie ces créatures révèlent sous nos yeux avec une  aisance et une maîtrise  inégalées, inégalables.

Images / EMMILA  /  Grand Sud Corse  _ Février

pour 

CORSICA...GO56

 

VOL_DES_STERNES_