LE_DOMAINE_DES_TRES_FORTES_VAGUES_

Lorsque Rider " CPP " évoque le Gros Temps, sans doute sait-il de quoi il retourne ! Ici, en route vers le domaine Hors-Norme des très fortes vagues et des violentes tempêtes rebelles

***

 

" La déconnexion avec la nature s'accompagne d'une profonde déconnexion avec nous-mêmes "  

Joanna MACY

 

 

Emmené à bord de " GABRIEL ", la dernière Tempête qui  balaya l'Ouest du Bassin Méditerranéen  et les deux Îles Corse _ Sardaigne, Rider   " CPP " relate et rapporte quelques considérations  importantes qui n'auront  pas la prétention  ni de le situer, ni de  le faire valoir ; là n'est point l'objet de ce message !

La Mer est grande, à tout jamais mystérieuse ; imprévue, soudaine et brutale, sans aucune empathie ou autre inclination miséricordieuse ; mais  abandonnons un instant, voulez-vous,  ces élans subliminaux  et dithyrambiques qui  pourraient faire accroire à la bonté sans limites de la mer, fussions-nous l'été, bercés par un doux Zéphyr ...!

Non, il n'est rien ! La mer, la Tempête, la mer grosse, voir très grosse a déployé et charroyé ses convois de houles lointaines naissant vers  le Golfe du Lion, le rendez-vous réputé pour la véhémence de ses vents qui depuis les massifs pyrénéens et  le Delta du Rhônes'élancent en furie et  parviennent à croiser, à juxtaposer des vagues dédoublées, conjuguées et additionnées  par effets de COMBO notoires et remarquables.

Waverider  " CPP " s'est donc " envolé  "   depuis un golfe et ses anses abritées afin de remonter au vent,  lentement regagner les destinations qu'il affectionne, dont il est coutumier.

Ce jour-là, plus rien ne ressemblait au passé. Il s'approcha à la périphérie   d'un Spot de très gros temps où les vagues ont, très certainement, dépassé  les 3 petits mâts  d'une 3.2 M2. 

Si Météo France, le site de référence national,  évoqua le risque de vagues de submersion et, de très fortes vagues, ce ne fut pas sans raison, pour causes. le Rider nous confia  n'avoir jamais vu de près et observé, en plus de 40 années de navigation, pour  les zones marines Côtes, de telles lames se former et délinéer ainsi un si vaste terrain, site Aventures Extrêmes hors normes Méditerranée...

Nous l'avons déjà mentionné à l'occasion de plusieurs posts et billets sur l'espace Web / Corsica...Go56 : le vent tempétueux aura atteint son paroxysme aux environs des 15 Heures Locales, avec des rafales relevées à plus de 70 Noeuds.

La mer très forte à grosse laissa s'échapper vers le rivage des ondes effrayantes, des vagues dites pyramidales, des exceptions certainement scélérates.  Leur longueur  et leur période  laissa  notre Waverider sans voix.

Il convient de le dire, le SOLO de " CPP ", Waverider,  fut sur le point de se réaliser quand l'heure tardive l'en dissuada, eût égard  au temps escompté  nécessaire en cas de casse  afin de rejoindre ses réchappes ou échappatoires tant pratiqués, de se laisser aller à quelques autres probables dérives qui l'eussent ramené vers une portion littorale sécurisée

...

Mais ce n'est que partie remise, que les lecteurs de l'Espace Corsica...Go56 soient assurés de l'imminence d'un

Solo Corsica Storm Chase