SOLO_SENTIMENT_OCEANIQUE_

 

Les pratiques extrêmes menées en  situation de Solo absolu, à plusieurs  personnes, avec des autres qu'humains,  ( Expéditions dans le Grand Nord à traineaux par exemple ), offrent parfois à leurs adeptes une expérience lumineuse et unique  qui est à l'origine de l'émergence du sentiment océanique. Rareté, sublimité  de l'esprit sujet à l'éveil ; comment le qualifier, le décrire  ?  Un sentiment, un ressenti, des horizons spirituels  sans limites, ineffables   !

Mais  il est d'autres occasions vécues  ensemble, conjointement, voire résolument solitaires  que l'on partage autour de nombreuses thématiques culturelles, à très fortes valences mystiques, à l'orée du sacré. Un tout qui  se révèle  susceptible de fulgurer  l'instant de communion intense que l'homme recouvre au coeur des éléments, des animaux, des végétaux majestueux, de l'harmonie d'une nature accomplie irradiant la beauté, la perfection.

D'autre rapports  aux mondes, à l'art, à la culture, illustrent pareillement l'immensité de la pensée, en esprit, un penser profond,  réconcilié avec ce qui le fonde et le pérennise autour de la vie, de la sérénité, de la paix !  Nous en sommes, hélas !  très loin, depuis  le déclin et la décadence  consommés de notre époque axée et tournée vers le  tout quantifiable, monnayable.

Le Site Corsica...Go56 oscille justement   entre les rives prodigues et prometteuses d'un sentiment océanique inextinguible ! A la  fois si personnel et universel, tel un langage, celui d'une musique intérieure qui plaît à l'âme, un cri qui vient de l'intérieur et du coeur répondant aux vérités principielles du respect de la vie, sous toutes ses formes !

Voici un extrait qui aborde un  sujet somme toute peu connu,  dont les deux  termes circonscrivent d'emblée les sphères, les très hautes  lices  où ils plongent  le sujet qui en est touché  :  " Sentiment Océanique ", une acception qui n'est pas récente et à bon escient  rappelée dans cet ouvrage remarquable  que la rédaction du Site   / Blog vous recommande vivement.

- MARIN -  Sentiment Océanique

 

 

EXTRAIT

 

" ... Les astronautes disent, après de longs moments de contemplation à travers l'espace,  avoir été touchés  par la fragilité et la beauté  de notre unique petit vaisseau spatial. Ils sont revenus sur Terre profondément transformés, conscients, humanistes et décidés  à protéger ce joyau commun...

 

 

 " ...  Dans les documentaires  décrivant ce phénomène, The Overview Effect et sa suite Planetary, le réalisateur Guy Reid montre  que ce sentiment d'extase bouleversant peut aussi être ressenti par les terrestres à  travers des expériences spirituelles puissantes.  Ce qu'ont  ressenti ces personnes s'aparente à ce que le Prix Nobel de Littérature Romain Rolland, ( 1866 - 1944 ), appelait le " sentiment océanique ",

un sentiment d'unité avec l'univers, de fusion avec le " Grand Tout ", de connexion avec quelque chose  qui nous dépasse. Malgré notre formation scientifique ( et plutôt antireligieuse ), il nous est arrivé au cours de nos expérimentations " sauvages " d'avoir contacté un ressenti similaire : profond sentiment d'humilité et de respect, frissons de plénitude, sérénité, confiance, ouverture, simplicité évidente et retrouvée, ect ...

Il y a surtout cette chaleur douce de la joie, malgré l'immensité de ce qui nous entoure, cette joie de sentir le lien profond d'interdépendance avec la toile de la vie, depuis les bactéries primordiales, jusqu'à nous et nos enfants, en passant par nos ancêtres humains et non-humains, les montagnes et les rivières ...

Le sentiment de faire  partie de la même communauté, avec un  " sens amplifié de notre identité " ( décrit aussi par Anne Naess ),  de nous sentir à la fois nous-mêmes et faire partie d'un tout qui nous dépasse . " 

 

!

Pablo SERVIGNE

Raphaël STEVENS

Gauthier CHAPELLE

Une autre fin du Monde est possible 

Ed /  Anthropocène  - SEUIL  / Octobre 2018

 

 

OUVRAGE_REFERENCE_