SORTIE__DU_GOLFE_

 

Sitôt  dégagé et sorti des bras de terre du Golfe, le vent prend un tour, passe du Grand Frais  au fort Coup de vent. Plus régulier, et, de suite  mieux orienté ; le cap au vent s'en ressent de suite : signes  !  à  suivre plus bas

 

CAPS ET POINTES EXPOSÉES

 

OPPORTUNITÉS INSULAIRES  

 

Notre Île ne compte plus ses caps et pointes majeurs et secondaires ! Domaines où tous les éléments, simultanément et d'un commun accord  sur-dimensionnent leurs effets et les  juxtaposent.

Ils n' affichent ainsi plus aucune  autre limite que celles que leur accordent le temps et l'espace. A ce titre, les Îles au beau milieu de la mer  sont privilégiées à la hauteur des distances qui les séparent de la naissance des vents, tout autour  des terres  et,  de la durée  durant laquelle ils vont souffler, sans  basculer en cours de route ; ( Cf la définition du FETCH  ) ...

Les pointes et les caps, nous le savons et le répétons génèrent de plus fortes vagues, cela a été démontré et se vérifie toutes les fois que la mer du coup de vent se lève.

 

LES ÉCARTS  SONT  SANS APPELS

En rapport avec le milieu ou le fond des golfes, les valeurs d'amplitude et de tailles peuvent doubler voir même tripler ! C'est ce que nous avons observé lors de la dernière tempête, " GABRIEL ", du moins les scories et la traîne active qu'elle nous aura , sur l'Île de Corse, envoyées, soit des vents à plus de 70 Noeuds en rafales et 40  Noeuds de vents moyens réels et  diurnes.

Une mer très grosse, avec des vagues de pointes exposées certainement supérieures à 10 mètres par endroits : colossal ! Aux mêmes moments, les Spots connus, plus abrités à la faveur de l'orientation géographique, moins servis par le vent dominant  violent et les trains de houle qu'il  emportait avec lui, n'auront connu que des valeurs très moyennes de l'ordre de  deux voir  trois mètres ...! 

POURQUOI  / COMMENT 

D'autre part, l'orientation du vent et de la houle obliquant selon les isobathes, -  courbes de niveaux sous-marins - et les caractéristiques du  trait de côte,  s'avère plus Off  dès lors que le chemin  des vagues  est plus direct, que la diffraction demeure moindre, plus rapide,  facilitée  par l'ouverture au large et l'absence de turbulences et de bascules de vent. Un vent toujours plus régulier et  surtout bien plus fort ; compter 1 à 2 forces supplémentaires  pour le vent moyen et une division  d'échelle pour les rafales, soit : ( Fortes deviendra violentes rafales possibles, les photos sont éloquentes ) !

Nous pouvons d'emblée les classer dans le registre des Spots de gros temps, de hautes vagues, sachant en outre que les fonds, les profondeurs, les déclivités du relief sous-marin  en font des sections très caractéristiques et très marquées, à savoir, des Droites, des Gauches, des Pics en  Droite / Gauche, des aires d'évolutions pour la Glisse Extrême tractée, - sans moteur Siou - plé ! -, absolument longues et remarquables, où le Waverider  trouvera  sur sa route et le long de ses trajectoires des Bowls splendides à exploiter back et frontside.

NO MIMITS 

Enfin, suivant les paramètres  du Coup de vent, des tempêtes Large et leurs  influences littorales, notons  que ces Spots et ces configurations reculent et étendent leurs zones d'influences, avec des vagues qui ne ferment pas, qui gardent leur sens de déferlement majoritaire, soit des sections absolument magnifiques et longues de plusieurs centaines de mètres, fussent-elles entrecoupées ou subdivisées par endroits.

A vous de Jouer, Waveriders, ne passez donc pas  à côté de ses splendides destinations que nous  ne laissons pas d'éclairer. Que la jeunesse s'en empare pour des Trips Windsurf  Hors Normes,  de surcroît  " à la Maison " ! Il est des vagues  ici, en CORSE, qui tiennent  largement la comparaison  avec tous les ailleurs...

Le tout étant de se trouver au bon endroit, de réaliser un choix juste et  maîtrisé selon une étude et une analyse poussées des conditions de réalisation et de faisabilité.

Soyez en phase avec Caps et Pointes  Exposées pour un Windsurf radical et engagé 

CORSICA...GO56 / LE TEAM

 

Voici le même Site, balayé par la Tempête " Gabriel ",  il n'y a plus de limites, ces vagues  arrivent par sets de 4 à 6, voire ne arrière plan, avec une Période et une vitesse de déplacement sur le  fond :  déraisonnables. Les vagues montent, reculent et surtout se placent face au Cap, à la Pointe ; nous sommes en extérieur de Golfe et les vents  s'engouffrent dans ces corridors liquides ... A  suivre, car nous serons  de la partie, avec des vents Off pour mieux assurer 

 

TEMPETE__7_