VINCENT_MUNIER_

POÈTE DE L'IMAGE ET DE LA PHOTO ANIMALIÈRES


Des images d'une rare intensité, d'une  vérité  saisissante, à couper le soufle ! Un appel, un cri d'alarme lancé pour le respect du vivant, La vie animalière, dirions-nous sans nous tromper :  la vie Autre qu'humaine, tant l'harmonie, le génie  de l'adaptation aux milieux et aux conditions extrêmes apparaissent tout le long de cette oeuvre magistrale dont chaque  thème résulte  d'un sens de l'aventure, de l'observation, d'une patience et d'une obstination hors du commun, seul susceptible de restituer et de rehausser les préciosités de la Biodiversité en beautés, grandement  menacée. 

« L’homme ne se situe pas au sommet de la hiérarchie du vivant, mais s’inscrit au contraire dans l’écosphère comme une partie qui s’insère dans le tout »

- Arne Næss

Écologie - Communauté  et style de vie 1 - 

 

L' ODE A LA VIE    AU RESPECT DU VIVANT 
!
La  biodiversité est aujourd'hui  meurtrie, comme ignorée, méprisée, passée en pertes et profits d'une course poursuite impitoyable  entre le profit, la croissance, la compétitivité des systèmes et des  stratégies de production - consommation actuellement en mesure et sur le point  de détruire, de rayer de la carte les écosystèmes majeurs de notre Planète.
Il est rassurant de suivre les remarquables  projets de ces Aventuriers qui n'hésitent plus à reculer les frontières de l'abnégation et de l'extrême, par amour  et respect de la vie, sous toutes ses formes, aux antipodes du confort et des artéfacts de la  civilisation, depuis les contrées  sauvages des deux   Pôles  ralliés en Solo intégral comme aux portes de la ville, au coeur même de nos départements et  territoires où se jouent encore les tragédies du vivant perpétrées par les pouvoirs et les Lobbyistes  en place successifs. 
!
COUPS DE GUEULES LÉGITIMES ET TELLEMENT  JUSTIFIES 
!

 

!

Comprendront-ils un jour, évalueront-ils  les richesses que chaque jour et chaque nuit modernes et parjures  ravissent à la cause animale endémique, en sursis, déplacée, exploitée, traquée,  chassée,  en grandes souffrances ? 
Voici un Univers à part entière, une réalité fondée sur l'attente, l'expression tangible  et solennelle d'une véritable écosophie...
La rencontre nue et dépouillée de tout artifices, dans le silence abyssal  d'une présence ! La  clarté immaculée  des éléments qui engendrent un face à face donnant  le frisson, délivrant les larmes de la plénitude, de l'osmose, de la symbiose, tel un instantané d'éternité, là où rien n'aurait changé depuis que le monde est monde et aura enfanté le  Phylum  cosmique.
Si l'homme est là, sur Terre, à bord de ce vaisseau, alors oui ! Il est grand temps  qu'il accepte et accrédite l'idée  qu'il lui incombe de veiller sur la vie, de la protéger, de l'aimer, de l'orienter dans toutes les situations où elle serait menacée ou dangereuse, dès lors  préjudiciable à d'autres vies qui veulent vivre parmi  toutes les vie, pour paraphraser Albert Schweitzer, - Humanisme et Mystique - ! 
Immersion au coeur de l'imprévisible, sans mirages ; vertiges, certainement, sentiment océanique, révélation, dialogues au-delà du  verbe que l'image sublime et  initie sur la voie mystique de la conscience aux mondes partagés en paix, sereins, perdurables à toujours.
Vos témoignages émeuvent, interpellent,  changent le regard  que l'on porte d'ordinaire sur la  Diversité des Mondes en sursis.
Puissent-ils  interpeller tout autant celles et ceux censés nous représenter et  qui font de toute la cause animale le dernier de leurs soucis ...
Restons  comme nous sommes de celles et de ceux qui s'émerveillent, s'émeuvent, versent des larmes  au-delà des exactions du chiffre
...
MERCI, Mr MUNIER,  POUR CES TÉMOIGNAGES INITIATIQUES ÉDIFIANTS  TANT ÉMOUVANTS 
CORSICA...GO56

PHOTOGRAPHIES_VINCENT_MUNIER_