Splendide Aerial Off The Lip Frontside - Waverider " Paul-No "
3.2 M2 Wave Sail & 68 Litres Quad Board // 50 noeuds de vent, ( Fifty Knots ), sous rafale, ici ! La preuve par quatre
4.00 m2 et non 4.20 m, voile déjà plus puissante ; une tenue dans le Baston éprouvée sans oublier une plage d'utilisation optimale , ( la Voile incontournable ) !
LE DOSSIER / BILAN PETITES VOILES
Décliner l'usage des petites voiles et surfaces, sachant que le Waverider aurait encore opté pour un intermédiaire, entre 3.7 et 3.2 , supporté très aisément et par moment 3.00 M2 tant les vents étaient violents .
Nous avons souvent évoqué le sujet, entre Windsurfers ; d'aucuns, pour ne pas évoquer une grande majorité avouent et nous auront confiés, nous citons dans les termes :
_ " Nous ne naviguons pas avec des mouchoirs de poches " ! Soit ...
3.20 M2, le vent tape les 55 Noeuds en Rafales, tenter de tout passer, tenter ! ... " Du boulot sur la planche " , rien ne sera vraiment acquis
C'est là bien peu connaître la mer, ses mystères, ses beautés cachées que brumes et embruns féeriques voilent et cachent à l'intime des forts coups de vent, des tempêtes, des forces ouragans de plus en plus fréquentes que nous connaissons, tout autour de notre Île.
Nous avons réalisé en Images et pour nos " Planches Pédagogiques Vagues " une petite rétrospective mettant en lumière et en exergue les avantages de ces surfaces de voiles que l'on associe, bien sûr aux flotteurs vagues adéquats, dont les volumes surtout ne doivent absolument pas dépasser un certain seuil, suivant le gabarit du Waverider. D'autre part, éviter les ratio défavorables où l'on remarque, à la conduite du flotteur un déséquilibre gênant entre l'excès de volume et une trop petite surface de voile ; exemple une 3.2 m2 sur une 80 Litres !...
Enfin, les réglages sont à soigner, tout particulièrement; soient tous les réglages sur lesquels on peut intervenir concernant le Gréement et le Flotteur. Nous sommes en mesure d'affirmer que les petites surfaces citées, de nos jours, les concepts, les coupes, les mâts recommandés, tout, absolument tout de ces voiles les placent sur un même niveau de maniabilité, d'aisance, de tenue, de puissance et de volumes parfaitement répartis. Nous naviguons, nous évoluons avec autant d'assurance, de fluidité, de précision que le permettent des surfaces telles que 4.5 - 4.7 - 5.00 M2 !
Alors et surtout, ne jamais se priver de ces navigations qui constituent une occasion de totales progressions dans les vagues mais également de fabuleuses opportunités de vivre un tout autre monde, tant de facettes enivrantes de l'activité et de la pratique du Windsurf dans les vagues et les vents violents.
La rédaction vous recommande, les yeux fermés, l'acquisition d'un " super Quiver Vents Forts à vents violents ", soit de 45 Noeuds et Plus à 6o Noeuds de vents moyens + Rafales à gérer selon le niveau et le potentiel de chacun, visitant tous les registres de la disciplines : Wind-Surf et Sauts + Moves. Tout est donc possible.
Mais Vigilance, tout de même, ces voiles requièrent un volant de précaustions à observer quant à l'évolution de la Météo en ces temps soudaine, imprévisible. Tout envisager : Renforcement comme amoilissement des vents, d'où conséquences sur les capacités d'autonomie du Windsurfer.
!
4.00 m2
La voile que l'on peut encore passer d'une Board à l'autre ! L'objectif étant, quelle que soit la force du vent, dans les vagues, d'envoyer le même panel de Moves, selon niveau respectif
...