PAUL____N__AERIAL_FRONTSIDE_3

 

Splendide Aerial Off The Lip Frontside  - Waverider " Paul-No

3.2 M2 Wave Sail & 68 Litres  Quad Board // 50 noeuds de vent, ( Fifty Knots ), sous rafale, ici ! La preuve par quatre

 

 

4

 

4.00 m2 et non 4.20 m, voile déjà plus puissante ; une tenue dans le Baston éprouvée sans oublier  une plage d'utilisation  optimale , ( la Voile  incontournable ) ! 

 

LE DOSSIER / BILAN   PETITES VOILES 

 

 

Décliner l'usage  des petites voiles et surfaces, sachant que le Waverider aurait encore opté pour un intermédiaire, entre 3.7 et 3.2 , supporté  très aisément et par moment 3.00 M2 tant les vents étaient  violents .

Nous avons souvent évoqué le sujet, entre Windsurfers ; d'aucuns, pour ne pas évoquer une grande majorité avouent et nous auront confiés,  nous citons dans les termes  : 

_ " Nous ne naviguons pas avec des mouchoirs de poches " !    Soit ...

 

 

NAVIGATION_50_NOEUDS_PETITES_VOILES_

 

3.20 M2, le vent tape les 55 Noeuds en Rafales, tenter de tout passer, tenter ! ... "    Du boulot sur la planche " , rien ne sera vraiment acquis

 

 

C'est là  bien peu connaître la mer, ses mystères, ses beautés cachées que brumes et embruns féeriques  voilent et cachent  à l'intime des forts coups de vent, des tempêtes, des forces ouragans de plus en plus fréquentes que nous connaissons, tout autour de notre Île. 

Nous avons réalisé en Images et pour  nos "   Planches Pédagogiques Vagues "  une petite rétrospective mettant en lumière et en exergue les avantages de ces surfaces de voiles que l'on associe, bien sûr aux flotteurs  vagues adéquats, dont les volumes surtout  ne doivent absolument pas dépasser un certain seuil, suivant le gabarit du Waverider. D'autre part, éviter les ratio défavorables  où l'on remarque, à la conduite du flotteur un déséquilibre gênant  entre l'excès de volume et une trop petite surface de voile ; exemple une 3.2 m2 sur une 80 Litres !...

Enfin, les réglages sont à soigner, tout particulièrement; soient tous les réglages  sur lesquels on  peut intervenir concernant le Gréement et le Flotteur. Nous sommes  en mesure d'affirmer  que les petites surfaces citées, de nos  jours, les concepts,  les coupes, les mâts recommandés, tout, absolument tout de ces voiles les placent sur un même niveau de maniabilité, d'aisance, de tenue, de puissance  et de volumes parfaitement répartis. Nous naviguons, nous évoluons   avec autant d'assurance, de fluidité, de précision que  le permettent des surfaces telles que  4.5 - 4.7 - 5.00 M2 ! 

Alors et surtout, ne jamais  se priver de ces navigations qui constituent  une occasion de totales progressions dans les vagues mais également de fabuleuses opportunités de vivre un tout autre monde, tant de facettes enivrantes de l'activité et de la pratique du Windsurf dans les vagues et les vents  violents.

La rédaction vous recommande, les yeux  fermés, l'acquisition d'un "  super Quiver Vents Forts  à vents violents ", soit de 45 Noeuds et Plus à  6o Noeuds de vents moyens + Rafales à gérer selon le niveau et le potentiel de chacun, visitant tous les registres de la disciplines :  Wind-Surf et Sauts + Moves. Tout est donc possible.

Mais Vigilance, tout de même, ces voiles requièrent un volant de précaustions à  observer quant à l'évolution de la Météo en ces temps soudaine, imprévisible. Tout envisager : Renforcement comme amoilissement des vents, d'où  conséquences  sur les capacités d'autonomie du Windsurfer.

!

 

4

 

4.00 m2

La voile que l'on peut encore passer d'une Board à l'autre ! L'objectif étant, quelle que soit la force du vent, dans les vagues, d'envoyer le même panel de Moves, selon niveau respectif 

...