RIDER " CPP "
Ne trouve pas le bon Tempo ! Le vent fluctue, avec lui les vagues deviennent plus que capricieuses : optimiser une situation compliquée sans perdre de l'énergie inutilement, tel est le challenge du jour.
40 Noeuds de vent WSW à W dans les Rafales, en 5.00 M2 Wavesail ! Le Sémaphore enregistre 50 Noeuds à 16 TU, pour des prévisions à 8 Rafales ...! C'est l'Île de Corse ...
Si le Waverider sort un Move dans ce cas de figure, il sera certainement à l'aise le Jour J - Vagues, parfaitement toilé... Ici, " CPP " encaisse pour avoir changé 2 X de voiles !
CAS CONCRET
On grée une Voile : 4.5 M2 ; sur Spot, les vagues sont là et promettent ! Mais dès le premier bord, le vent tombe, tourne défavorablement, trop On Shore, mou du genou. La voile, même bien réglée, ne suffira plus, gêne plus qu'elle ne sert le Windsurf pur.
Le Waverider rentre, opte pour 5.00 M 2 Wavesail ; tout baigne, le compromis est parfait, mais le vent en a décidé autrement et remonte de suite en coup de vent, Side On Shore ...
Les boules
QUE FAIRE
?
Changer une nouvelle fois ? Non, faire avec et s'adapter / Oui, pourquoi pas, alors !
OBJECTIFS
Gérer le vent fort, sur-toilé, MAIS rentrer et reprendre tous ses réglages.
D'autre part, miser sur les effets positifs d'une Navigation sur-puissante dans les vagues, guises de Musculation / Aisance / Contrôle...
Retravailler le profil de votre voile, soit moins de creux et, surtout, reprendre l'amure afin de bien fixer le centre des poussées ;
Déplacer très légèrement les bouts de Harnais vers l'avant afin de canaliser les surventes par effets cheminée ; on provoque le Twist favorable de la voile ;
Avancer légèrement le Pied de mât pour bien plaquer la board sur l'eau et ne point cranter, cabrer, surtout à l'abattée, au bottom ...
Relever très légèrement son Wishbone par rapport à l'habituel afin de mieux de contrôler le gréement et les postures sous manoeuvres, ( meilleure neutralisation de celui-ci ) !
NE JAMAIS GRÉER L'OEILLET DU BAS, LA VOILE DÉCONNE
EN NAVIGATION
Lofer dans les rafales, au Jibe, bien décaler la main arrière et relancer, corps déjà au vent, mât sur l'avant. Éviter de perdre de la vitesse afin d'optimiser la transition ;
DANS LES VAGUES
Opter pour une attitude attentive sur la Wave, avant de se lâcher dans un Bottom plus court et surtout à mi-section ; les grandes courbes, pleine fenêtre de vent, vous ôtent le Timing et ainsi : la bonne lecture ... Ca arrache grave !
EN SAUT
Ne pas hésiter à décaler la main arrière et à abattre le flotteur, voile ramenée en Arrière et ainsi plus neutre
!
A SUIVRE
C'était le Waverider très énervé par les conditions de plus en plus changeantes, instables, anachroniques