REGLER_SA_VOILE_ET_AU_DELA_

RIDER  " CPP  " 

Ne trouve pas le bon Tempo ! Le vent fluctue, avec lui les vagues  deviennent plus  que capricieuses : optimiser une situation compliquée sans perdre de l'énergie inutilement, tel est le challenge du jour.

40 Noeuds de vent WSW à W dans les Rafales, en 5.00 M2 Wavesail  ! Le Sémaphore enregistre 50 Noeuds à 16 TU, pour des prévisions à 8 Rafales ...!  C'est l'Île de Corse ... 

Si le Waverider  sort un Move dans ce cas de figure, il sera certainement  à l'aise le Jour J - Vagues, parfaitement toilé... Ici, " CPP "  encaisse pour avoir changé 2 X  de voiles ! 

 

CAS CONCRET

 

On grée une Voile :  4.5 M2  ; sur Spot, les vagues sont là et promettent ! Mais dès le premier bord, le vent tombe,  tourne défavorablement, trop On Shore, mou du genou. La voile,  même bien réglée, ne suffira plus, gêne plus qu'elle ne sert le Windsurf pur.

Le Waverider rentre, opte pour 5.00 M 2 Wavesail ;  tout baigne, le compromis est parfait, mais le vent en a décidé autrement et remonte de suite  en coup de vent, Side On Shore ... 

Les boules

QUE FAIRE

Changer une nouvelle fois  ? Non, faire avec  et s'adapter / Oui, pourquoi pas, alors ! 

OBJECTIFS 

 Gérer le vent fort, sur-toilé,  MAIS rentrer et reprendre tous ses réglages.

D'autre part, miser sur les effets positifs d'une Navigation sur-puissante dans les vagues, guises de Musculation / Aisance / Contrôle...

Retravailler le profil de votre voile,  soit moins de creux et, surtout, reprendre l'amure afin de bien  fixer le centre des poussées ; 

Déplacer très légèrement les bouts de Harnais vers l'avant afin de canaliser les surventes par effets cheminée ; on provoque le Twist favorable  de la voile ; 

Avancer légèrement le Pied de mât pour bien plaquer la board sur l'eau et  ne point cranter, cabrer, surtout à l'abattée, au bottom  ... 

Relever très légèrement  son Wishbone par rapport  à l'habituel afin de mieux de contrôler le gréement et les postures sous manoeuvres, ( meilleure neutralisation de celui-ci ) ! 

NE JAMAIS  GRÉER L'OEILLET DU  BAS, LA VOILE DÉCONNE  

 

EN NAVIGATION 

Lofer dans les rafales, au Jibe, bien décaler la main arrière et relancer,  corps déjà  au vent, mât sur l'avant. Éviter de perdre de la vitesse afin d'optimiser la transition ; 

DANS LES VAGUES 

Opter pour une attitude attentive sur la Wave, avant de se lâcher dans un Bottom plus court et surtout  à mi-section ; les grandes courbes, pleine fenêtre de vent, vous ôtent  le Timing et  ainsi  : la bonne lecture ... Ca arrache grave ! 

EN SAUT

Ne pas hésiter  à décaler la main arrière  et à abattre le flotteur, voile  ramenée en Arrière et ainsi plus neutre 

 

A SUIVRE 

C'était le Waverider très énervé par les conditions de plus en plus changeantes, instables, anachroniques

 

 

SUR_TOILE_