Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
10 mars 2019

MICHEL SERRES / LA MER - LES MARINS ...!

 

 

ACCASTILLAGE_ET_MATELOTAGE__LE_BELEM_

 

 

MORALES ESPIEGLES  / EXTRAITS 

 

Comment passer  sous silence, ici,  cet extrait lumineux et si vrai de l'homme de sciences et de sagesses parvenu au faîte d'une vie ! Un opus remarquable, dense et si profond, qui ne laisse aucun doute sur la voie du Passeur, à l'instar d'un Théodore Monod. Une Parole, une Pensée, un recul  ouvrant les portes de l'avenir et du futur  qu'il voit plus inventif et créatif.

En guise de filigrane, un principe fondamental auréolant le don de promesses et de largesses insoupçonnées, qu'il nomme transitivité et pour causes ... Lisez ces pages d'une intense clarté ... Une lecture qui laisse des traces, une  empreinte rare et précieuse, inexorablement, qui pousse la curiosité  vers d'autres rivages, d'autres sommets. L'écriture  et la poésie rayonnent et ont  encore de beaux jours devant elles pour le penseur, l'éminnent scientifique, le philosophe en situation de quête perpétuelle de vérité, humble et si compétent à la fois, oscillant entre lois irréfragables  et imaginaire  littéraire. 

- MARIN -

 

EN GUISE DE PREMIER PARTIE  / CHAHUTE 

 

"... Depuis ma purge d'amarinage, j'ai donné  à la Royale, qui m'accorda la grâce de l'appareillage _ Pars, jette au feu tes sandales _,  un amour passionnel et filial. Je ne reviens jamais à l'Ecole Navale sans pleurer en cachette  l'une des vies   que j'ai trop peu vécues. Mais qui  navigua, hauturier, fût-ce  quelques années, demeure marin pour l'éternité. 

Dieu seul sait pourtant les rires et les ignorances qu'il faut dépasser pour pénétrer les secrets du bord. Piétons fraîchement couronnés d'un bonnet à pompon, vous embarquez pour l'entendre aussitôt :  "  Tel tiers  sera de quart pendant la moitié de la nuit . "  Alors que vous vous perdez dans cette arythmétique neuve, mais cependant pétris de bonne volonté, voilà que l'on vous ordonne, avec le sourire, de " capeler les aussières aux bittes et de  veiller à ce que les palans soient clairs avant de  crocher les filins sur les  bosses ". Une langue étrange vous chahute avant de vous amariner, corps et comprenette.

Brest et, plus encore, Lanvéoc gisent à l'extrémité de la France, la rade et ses darses au débouché de la Penfeld, les bateaux en bout  de jetée ; ajoutez  à ces fins extrêmes l'appareillage, plus le quart de nuit, en silence, face à l'immensité de l'eau ; comptez les étages successifs de la fusée qui change d'élément et passe du ferme au fluide, du sable à la turbulence. Comment le matelot ne se sentirait-il pas  séparé ?

Mon vaisseau, notre monastère ;  notre bannette, mon solitaire berceau. Sur cette île mouvante, on parle une langue fermée aux terriens, vieille, précise, à odeur de goudron et à lambeaux de poésie : réas et ringots s'ajoutant aux bittes de tantôt. Autre espace, différentes manières, dialecte exotique, nouveau monde. Je montais à la passerelle comme un prêtre à l'autel, pénétré d'orgueil et d'humilité, de reconnaissance, de terreur et de respect, enthousiaste.

Les cartes, la règle Cras, le vieux sextant, inutiles maintenant tout autant que le livre des feux, les instructions nautiques, je  ne les ai jamais manipulées que comme des objets de culte. Prendre hauteur du soleil à midi ou de la première étoile du couchant, voilà des gestes  de religion zoroastrienne ou aztèque. Ma cabine, ma cellule ; ciel et constellations, mon toit. Espace et  objets sacrés.

Au bout de  huit jours passés en haute montagne, de parois en sommets, de bivouacs en  refuges, vous vous demandez si vous fîtes autre chose toute votre vie ; vous ne désirez  plus que la course s'arrête. J'ai navigué plus de  quarante jours sans toucher terre, de l'océan  Indien à Mers el-Kébir, à vitesse réduite, et sur un rafiot promis à la casse, en passant de Djibouti à  Suez, de la Crête à Bizerte, de Pantelleria vers Oran et de la bonace à mer dix, je ne désirai pas suspendre ce carême. Nous entrâmes en éternité.. Bête bateau, ma divine vie, entre enfer et paradis. " Que fais-je donc ici ? " me demandé-je  au retour, sur le quai désert, parmi les câbles et les bittes, dans les rues encombrées, plongé  dans ce remuement stérile ?  Je me le demande toujours... "  

§

A SUIVRE 

Michel SERRES

De l'Académie Française

Morales Espiègles 

Ed /  Le Pommier -  Humensis  2019

Commentaires
J
Je viens de l'acheter ..... et Don Quichotte également cela va etre une "quête" difficile...... A SUIVRE
Répondre
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 938
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?