Et quand le flot des vagues écumantes, le sac et le ressac de la mer irisée égrènent la marche du temps, aujourd'hui mondialement manipulé, le choeur demeure, à l'ouvrage, depuis le commencement de tout
!
Tel un pan de cosmos, sur la Terre, solennellement décliné ; ainsi de la mer, l'autre ciel, ici-bas, à portée de la main, tout à la fois palpable et éthéré !
Rivages majestueux, arpents rares et fabuleux d'une exoplanète parmi tant d'autres probables dont une sonde aurait ramené les témoignages des confins de la galaxie.
L'homme rêve un jour de découvrir la vie, ailleurs, part à recherche de la moindre trace d'eau cosmique, quand à ses pieds, il souille l'or bleu et l'or blanc, sans frein ni le moindre scrupule !
Une exoplanète qui serait à l'image de Planète Bleue, encore et toujours en vie, intacte, jardin féerique !...
Quelques pas suffisent, loin de la modernité, qui nous conduisent au plus déroutant des cirques minéral que les vents solaires et salés façonnent à l'infini.
Le souffle iodé ayant eu raison de la pierre dure. Les arbres s'échouent, reposent sur le socle du temps, signent le lien indéfectible qui unit la terre aux ciels...
La mer y arbore ses plus beaux camaïeux que les vents de terre froncent, exaltent en profondeur ; appels du large !
Au loin la liberté, la délivrance, l'allégeance au pacifique dessein des grandes étendues que les migrateurs parcourent depuis les origines.
Mais nous connaissons les zones mortes marines que le bleu intense de la mer masque à l'envi, selon les priorités d'un temps manipulé d'en haut, l'exigence dévastatrice et éphémère de l'appât du gain exacerbé. Si l'apparence demeure, le biocide sous-marin, hélas ! est bien consommé, menace, se poursuit à grande échelle ...
Leçon d'humilité. Les arbres se couchent et se plient aux rigueurs des vents dominants, se fondent dans le décor sans démériter, abritant la nichée ; tout n'est qu'harmonie, accomplissement, lentes métamorphoses seyant à la vie diverse et précieuse.
Et d'assister, tous les jours, à l'éradication, au travestissement de pareils pans de cosmos quand il est opportun de laisser faire la Nature, les éléments, le cours prodigue de l'érosion " intelligente ", le cours des choses qui aura parfait le visage du temps et de l'espace, ouvrageant ces écrins que la modernité impacte et détruit au quotidien. Tragiques menées de l'argent-roi
!
" MARIN "
A Terre