SOLO INTEGRAL 914 m Parc YOSEMITE EL CAPITAN
CORSICA...GO56
appréhende avec une grande attention les Pratiques Extrêmes, les Nouvelles Pratiques de Pleine Nature dont la matrice demeure reine, constitue un véritable référent : soit le Surf, le Windsurf, le Kayak extrême, l'Alpinisme, le Kitesurf, le Vol Libre, - Parapente, le Wingsuit, la Chute Libre où l'homme glisse dans les airs et sur l'eau, les vagues immenses, la glace. Qu'il s'approprie ainsi, au coeur de la pureté, les métamorphoses de l'air et de l'eau, sous les lumières d'un feu céleste originel à jamais inexpliqué ...
Concernant ces disciplines à part entière, de très nombreuses variantes voient le jour, suivant le cours de l'évolution et des progrès des matériaux, des technologies. Les aspirations et le niveau de leurs adeptes s'offrant ainsi aux rigueurs et aux exigences de la Pleine Nature et des grands espaces dont ils nous dévoilent les splendeurs.
Ainsi de l'Escalade en falaise en Solo intégral et à mains nues, sans assistance !
Ainsi le Foil se voit équiper différents types de flotteurs, s'allie aux sources d'énergies naturelles et conjuguées, innove dans le domainesdes voiles et des ailes. Des concepts susceptibles de défier à la fois les vagues et les vents violents.
Du Surf originel au Tow In, au Strapless Kitesurf dans les vagues, sans oublier le Windsurf qui ne cesse plus d'évoluer, de dépasser des seuils techniques impensables il y a seulement quelques années.
La mer, les océans, les torrents de montagnes, les abrupts et les immenses falaises du Parc National du Yosémite, les terribles barres rocheuses et les couloirs enneigés, glacés vertigineux que skieurs et snowboarders de l'extrême empruntent et franchissent au prix de cascades et d'ascensions nous glacent les sangs ! ...
Toujours plus de maîtrise, d'engagement, d'expositions et de risques, autant de situations mettant en exergue le don de soi, une totale abnégation. La moindre erreur, une défaillance engage la vie, sans aucun retour possible ! La chute veille et semble ne point commander, en imposer aux folies de ces hommes et femmes hors du commun.
Bien au-delà du cadre et de la norme, de la référence au chiffre, à la mesure précise d'un record établi dans le temps, entre compétiteurs, selon un milieu et un cadre parfaitement connus, voici le domaine de l'épreuve avec soi-même, avec le temps, l'émotion et l'espace ; un triptyque édifiant, fabuleux, onirique. Un nouveau type de rapports que l'indibidu engage avec les éléments, l'énergie, la verticalité, les déséquilibres, l'information susceptible d'osciller entre improvisation et maîtrise technique totale. Dialogue avec l'inconnu, l'imprévu. Le risque zéro n'existe pas !
Un capital confiance qui vaut chemin initiatique, voie, philosophie de vie, desseins personnels que le Free Solo consacre telle une élégie à la Liberté... Autant d'allégories où l'envol, la quête de hauteur, le vol proprement dit revêtent les apparences et les formes d'une légèreté recouvrée, allant au-delà de la raison, fluide, conquérante, interprétation en direct d'un accord sans faille avec le milieu naturel sensé, intelligent, dont il convient d'extraire les justes référents, de capter les bons indicateurs, d'anticiper les solutions heureuses et favorables au devenir d'un projet fou, insensé, irraisonné, quasiment suicidaire ... !
Pari audacieux. On y engage sa vie, sans aucun compromis, livré à l'aventure ! Une quête d'absolu et de vérité dont les éléments définissent la sphère et la dimension in-humaine. Souci d'esthétique ou d'harmonie totale entre l'être et l'espace - temps se hissant à la semblance de l'infini, au-delà du temps, une éternité d'où l'on reviendrait comme métamorphosé, ayant répondu aux questions que le silence des parois, de la mer, des airs convoquent à l'intime de soi.
Plus terre à terre et prosaïquement, selon le volet spectaculaire et très télégénique de ces pratiques, l'athlète se complaît comme il se réalise dans un registre de formes de corps, d'attitudes, de mouvements et de fluidité, de figures, - moves -, à la fois artistiques et redoutables d'efficacités.
Expressions de soi, d'une personnalité, d'un tempérament se forgeant un style unique qu'il importe de révéler, que le public reconnaît, qui en impose sur les rangs de la compétition, des challenges, des défis solitaires.
Des portes s'ouvrent, qui répondent peut-être à des questions existentielles, essentielles, pris que nous sommes dans le grand tourbillon de l'existence et des rêves, de l'inhabituel et de la découverte, enfin, de la connaissance. Patrick EDLINGER , en son temps, vivait déjà " l'Opéra Vertical ", l'univers de la verticalité préfigurant une certaine forme vivante de totale délivrance, un peu plus près du ciel, un anti - destin
!
*** Se référer aux deux ouvrages de Bernard JEU / Le Sport - l'émotion - l'Espace et le Jeu - la Mort - et la Violence
RESPECT / ADMIRATION / CRAINTES
CORSICA...GO56