LAME SCÉLÉRATE !...
L'épaisseur, à la base rassemble celle des 2 vagues entrées en collisions ... Cf / Cliché plus bas & Agrandir
Nous avons déjà consacré une large page sur le sujet et, notamment, cette session réalisée loins des côtes, un jour de puissant Grecale *** et de " COMBO " NE / ESE, à savoir de conjonction de 2 trains de houle, par vent d'ENE à NE... Visiter
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CORSICA STORM CHASE
réalisé en SOLO intégral et sans aucune assistance possible. La rencontre avec ce phénomène fut brutale et engagée.
Nous comprîmes après maintes navigations, pourquoi ces lieux et ces fonds généraient pareils croisements et chocs frontaux entre deux convois de houle se heurtant par le travers, au-dessus de hauts - fonds très marqués.
En effet, des masses d'eau conséquentes, en haut profonde, viennent buter sur un plateau rocheux affleurant la surface, - entre 1.00 et 3.00 m de fonds -, lancées à grandes vitesses et qui se percutent de plein fouet, se dressant tel un mur liquide, subrepticement, sans prévenir, par propagation d'ondes sous-marines, à la façon d'une vague de tsunami dont l'onde plus au large demeure juste perceptible.
Les tailles et les proportions peuvent atteindre des hauteurs insoupçonnées. Les paramètres en présence tels que la force des vents, des rafales, les très basses pressions, les grains, la marée en cours et ses coefficients, l'effet " COMBO " sont de nature à exacerber le phénomène totalement imprévisible.
Si le véliplanchiste s'était trouvé au-dessus, juste à l'endroit où les 2 vagues se sont rejointes, il aurait été très certaienment propulsé violemment dans les airs, très haut, avec de très propables complications.
Ce jour - là, un fort coup de vent balayait toute les zones marines de la côte orientale de l'Île de Corse, plus particulièrement le Grand-Sud-Est ! ... Souvenirs intenses et, surtout, un témoignage à l'attention des usagers de la mer, des navigateurs.
La lecture attentive de carte et le tracé des routes marines sont à approfondir. Quant à l'observation, à la lecture, à l'interprétation du milieu en mer, ils constituent une étape majeure et incontournable.
Les jumelles permettent d'anticiper et de ménager de bons pieds de pilote.
CORSICA...GO56
Archives / Navigation
Ici, aucun jet, aucune Pub, point de vitrine ! Aucune autre présence que la personne au camescope analogique restée à terre, tentant un zoom Optique x 8, à l'époque ! ... Le Grecale est un vent de secteur ENE, accompagné souvent de fortes pluies et de grains, souflant en Mer Tyrrhénienne. Ses houles sont plus que marquées, puissantes ;