CORSE__COTE_ORIENTALE_COMBO_ARCHIVE_

L'épaisseur, à la base rassemble celle des 2 vagues entrées en collisions ... Cf /  Cliché plus  bas  & Agrandir 

 

Nous avons déjà consacré une large page sur le sujet et, notamment, cette session  réalisée  loins des côtes, un jour de puissant Grecale ***  et de "  COMBO "  NE / ESE, à savoir de conjonction de 2 trains de houle, par vent d'ENE à NE...   Visiter 

LE LIEN 

 

http://marin56.canalblog.com/archives/2008/12/27/11881734.html

 

 

 CORSICA STORM CHASE

 réalisé en SOLO intégral et sans aucune assistance possible. La rencontre avec ce phénomène fut brutale et engagée.

Nous comprîmes après maintes navigations, pourquoi ces lieux et ces fonds généraient pareils croisements et chocs frontaux entre deux convois de houle se heurtant par le travers, au-dessus de hauts - fonds  très marqués.

En effet, des masses d'eau conséquentes, en haut profonde,  viennent buter sur un plateau rocheux  affleurant la surface, - entre 1.00 et 3.00 m de fonds -, lancées à  grandes vitesses et  qui se percutent de plein fouet,  se dressant tel un mur liquide, subrepticement, sans prévenir, par propagation d'ondes sous-marines, à la façon d'une vague  de tsunami dont l'onde plus au large demeure juste perceptible.

Les tailles et les proportions peuvent atteindre des  hauteurs insoupçonnées. Les paramètres en présence tels que la force des vents, des rafales, les très basses pressions, les grains, la marée en cours et ses coefficients, l'effet " COMBO " sont de nature à exacerber le phénomène totalement imprévisible.

Si le  véliplanchiste s'était  trouvé  au-dessus, juste à l'endroit où les 2 vagues  se sont rejointes, il aurait été très certaienment  propulsé violemment dans les airs, très haut, avec de très propables complications.

Ce jour - là, un fort coup de vent  balayait toute les zones marines de la côte orientale de l'Île de Corse, plus particulièrement le Grand-Sud-Est ! ... Souvenirs intenses et, surtout, un témoignage à l'attention des  usagers de la mer, des navigateurs.

La lecture  attentive de carte et le tracé des routes marines sont à approfondir. Quant à l'observation, à la lecture, à l'interprétation  du milieu en mer, ils constituent une étape majeure et incontournable. 

Les jumelles permettent d'anticiper et de ménager de bons pieds de pilote.

 

CORSICA...GO56

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Ici, aucun jet, aucune Pub, point de vitrine ! Aucune autre présence que la personne  au camescope analogique restée à terre,  tentant  un zoom Optique x 8, à l'époque ! ... Le Grecale est un vent de secteur ENE, accompagné souvent de fortes pluies et de grains, souflant en Mer Tyrrhénienne. Ses houles  sont  plus que marquées, puissantes ; 

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