CPP_VIOLENTE_TEMPETE_JANV_2019

AGRANDIR

Le Site - le Spot grandiose de " PUNTA MAIORI  ", ou le

NO LIMIT INSULAIRE

 

2019

 

  Au coeur de l'hiver et de la violente Tempête de secteur WNW, une voile  se profile, émerge des lames écumeuses. Reconnaissance ...

Vers le large, une barre fascinante déloge l'horizon, bouscule le ciel, l'obscurcit et l'irradie.. Une barre composée de vagues, -  jusqu'à ce jour jamais observées sur Zone Marine Littorale, qui  se dressent, lèvent, au diapason de la distance qui les séparent de la côte.

Le marin à l'eau s'en est juste approché, maintenant une marge  raisonnée, raisonnable. Ces murs d'eau, ces avalanches auraient balayé de grosses unités nautiques  par le travers,  telles de vraies lames scélérates ...

Certainement, la taille et les hauteurs des déferlantes  augmentent depuis des années, voire déjà deux bonnes décennies, du moins pour ce qui concerne le Grand Sud de l'Île de Corse, à l'Est comme à l'Ouest. Il importe d'en relater les épisodes, d'en préciser les lieux, les circonstances pour la navigation à voile ! 

En l'occurence, un violent  Flux de secteur NW dans le Nord des zones marines, - Bassin Méditerranéen Occidental -  ;

Dans le Grand Sud de l'Île de Corse, le Vent SYNOPTIQUE s'établit au secteur W,  avec  quelques légères bascules dues aux reliefs et à l'entrée des Bouches de BONIFACIO. Il souffle en Tempête établie, avec de fortes rafales, parfois violentes ! ...  On fait les comptes, sans franchement se maintenir  sur le rivage ! 

Ce site, ce vaste domaine marin,   situé face à une pointe majeure du Grand Sud Corse,  capte  souvent les très fortes houles ; il s'agit d'une Destination  Windsurf Extrême exceptionnelle.

En effet, les profondeurs, les fonds, les remontées, les effets de pointes secondaires et de Haut-Fonds accélèrent le train des ondes, lèvent des sections hors-Normes, bien plus hautes que partout ailleurs, quelques soient les Spots de renom habituels,  situés sous le vent et plus à l'abri des Golfes.

Configurations générales amplifiant tous les paramètres et les facteurs spécifiques des houles lointaines, croisées, subissant un effet COMBO, soit une juxtaposition de Houles, - Par exemple SW et NW, très fréquentes sous nos latitudes et à l'Ouest de l'Île de Corse.

Avis de très fortes vagues, vagues de  submersion, mer grosse à très grosse : il n'y a plus de doute. La qualification et l'échelle énorme aurait pu valoir, du moins, la nuit, lorsque la mer se cache pour terrifier le rivage.

Les Côtes SW de l'Île de Corse offrent ainsi une destination d'exception pour les Waveriders de très haut - niveau désirant envoyer du très lourd. Mais il faudra compter sur des mises à l'eau plus lointaines, des vents oscillant entre les 40 et 70 Noeuds.

Spectacle féerique nous confie ce Waverider, du petit nom de " CPP ",  naviguant en 3.2 M2 et très petit flotteur, sur-toilé, en manoeuvres d'approche.

A noter que le photographe se trouve à  environ 3 Milles Nautiques des vagues les plus lointaines ; celles-ci déroulent, lissent des pentes incroyables. Leurs tailles varient entre le Mât 1 / 2 et 2, voir 3 Mâts d'une petite voile, ( 3.40 ou 3.70 m  ) ! 

En fait, les creux du Large obliquent pour rallier la Côte. La Diffraction  atteint environ 90 ° et le vent  devient Side Shore. Le Must ...

Et si le vent bascule au Secteur NW, mollit  pour s'établir  en Grand Frais + Rafales, le domaine transcendé  livrera des joyaux, des écrins fluides où le Windsurf, le Kitesurf rejoignent  les étoiles .

Site de " Punta Maiori " =  A Retenir 

 

CORSICA...GO56

STORM CHASE CORSICA