ARCHIVES__

 

 

LE LIEN

 

https://www.bateaux.com/article/30955/la-planche-a-voile

A ne pas manquer cet article, ce témoignage des seventeen's, où l'on découvre une "  Pinche à Woïl " étonnante, avec cacatois ou hunier, gréée en voile latine, rien que cela ...!  L'imaginaire n'a plus de limites. Certes, si nous faisons  actuellement plus simple, c'est bien à partir des ces idées de génies propulsant la création et l'inventité  vers des sommets. " 

La revue BATEAU publie cette contribution, faisant ainsi  du domaine de la navigation à voile, un seul et même  univers. Les Marins se comprennent et, bien évidemment, échangent leurs connaissances, leurs compétences, leurs expériences.

De nos jours, il semble  que nous ayons atteint en matière de shapes et de concept, l'épure, la quintessence de la courbe, pour des trajectoires fluides de plus en plus rapides et précises.

Faillait-il passer par là ? Oui, très certainement, on ne progresse jamais sans balbutier, faire des erreurs qui n'en sont pas, en définitive. 

Mais de ces paliers indispensables qui ouvrent la voie vers le Graal et l'accomplissement de chaque move. Nous avons encore de beaux jours devant nous  en matière d'innovation, d'évolution, vers plus de solidité, de rigidité, de légèreté, d'esthétique et d'efficacité dans les vagues.

CORSICA...GO56