TESTARELLA_SOUS_GRAINS_

 

 

Il n'est  point de modèles qui tiennent  le cap des vents et des grains. La prévision est définitive et se moque du temps qui passe et que l'on vit intensément à l'aune de l'observation attentive des manifestations de l'atmosphère !

Tout, en ce jour de giboulées décalées  devait conduire à  une lente évolution, favorable aux vagues et au vent d'Ouest.

Patience et surtout longueur de temps se vouaient au décryptage  des ciels, aux chemins de lumières que les nuages et le soleil ouvraient sur la mer, vers les Bouches de Bonifacio.

Ventilegna et son incontournable éclaircie, en après-midi, - qui survient malgré tant d'horizons barrés, bouchés par les grains nourris d'un mois de Mai atypique -, nous  aura encore convaincu ...

Le système nuageux confinait  aux vents irréguliers,  soufflant en rafales ou alors  mollissant au gré de petites pluies, en tout début de période ; un vent  très typé Sud-Ouest.

A la faveur de l'éclaircie survenue vers les 15h30 / 16 h, par l'Ouest de la zone, le vent fraîchit pour atteindre la force 6  voire 7 Beaufort  dans les pointes. Plus soutenu et régulier, il finit pas  avoir raison des vagues issues et en provenance des grains voyageant plus au large, dans le Sud-Ouest de l'Île,  vers la grande île-soeur.

Celles-ci, plus hautes et plus massives,  ne durèrent pas, hélas ! Il est établi que la houle redoute les bascules temporaires ou le vent fort,  quand il nait si proche de nos terrains d'aventures marines !

A  la couleur  et aux nuances des eaux littorales, aux  contrastes si luminueux d'un ciel vernal très  chargé, allant au diapason des grains que les Bouches et la grande chaîne de Cagna  happaient, je compris  que les vagues seraient de la partie, un court intermède.

Même si le temps demeure perturbé et le ciel chargé, qu'il pleuve sans venter, marin, sois patient, saches attendre la radieuse embellie de VENTILEGNA***, jusqu'au soir, espère la lumière et le champ  des ondes iridescentes

Un Merci chaleureux à Gilles pour ces Photos prises depuis les rochers de Punta Testarella

!

*** Ventilegna, grand golfe de l'extrême-sud de l'Île de Corse

- MARIN - 

Journal de Bord

 

LES_VAGUES_DES_GRAINS_ARRIVENT