NUAGES_NOCTULESCENTS_

Quel peintre n'eut pas rêvé de restituer sur la toile pareils camaïeux ?  De l'Impressionnisme à l'Abstrait, quintessence de la Lumière transcendant l'univers des possibles ! Nous sommes bien sur Terre, à près de 100 Kms d'altitude, là où le regard accède si rarement, se perd, rajeunit ... Mais depuis les jours embrasés de toutes les forfaitures tristement terrestres que la modernité génère, un ciel a peur, un ciel tremble, un ciel redoute la cécité à perpétuité. 

***

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_noctulescent

 

https://www.numerama.com/sciences/529357-noctiluques-comment-observer-et-photographier-ces-nuages-brillants.html

 

La mésosphère que la science aura défini comme un espace flou, une gangue juchée  au plus haut de notre atmosphère, au plus froid des températures que la planète connaisse, si proche de l'espace inter-sidéral ...

Prélude à l'Univers  dont elle honore la transition. Vire de tous les passages ! ... Les derniers  nuages de la vie se prennent à rêver d'aurores perpétuelles, d'éternité ! On lève les yeux aux cieux voûtés  des étoiles et, dans la transparente clarté de la nuit, le verbe  se confond et traduit, retranscrit  un doux chant parsemé de poésie, d'extravagances figées, où le givre est roi, comme un filigrane  purifié, diaphane, jamais atteint  ni souillé par les misames d'ici-bas !  

Il est aussi vrai que les territoires de Planète Terre ne sont pas  également dotés. pareilles vires  ouvertes sur l'espace demeurent exceptionnelles. Les pôles  consacrent ainsi, depuis la nuit des temps ce que la rotondité de notre astre offre de plus énigmatique, féerique, onirique ! 

Ainsi de se dire, sans fin, combien notre vaisseau est beau, sublime, unique. Noble et grand voyageur  à travers le temps, déclinant  lunaisons nitescentes, oceans iridescents,  champs flavescents, tout ce dont peintres et artistes des mondes sensibles souhaitent retranscrire, sublimer  et livrer de témoignagges  gratifiants envers  Planète Bleue.

La mythologie s'en eût emparé, avec ses mots, ses croyances et ses rites. Un univers de légendes, à l'orée du ciel Empyrée, des limbes, des Métamorphoses, des chants fascinants des lointains aèdes.

Nous participons de ces legs et témoignages impérissables filant dans le ciel  la chaîne et la trame de l'homme - imaginant, afin de perpétuer le message, de préserver  l'or fluide et céruléen des clartées  bleu-nuit mystérieusement calligraphiées 

- MARIN - 

Splendeur  

 

MONTAGE_NUAGES_NOCTULESCENTS_