CANICULE  HISTORIQUE ÉTENDUE A TOUTE L'EUROPE ET AU-DELÀ

Un blocage Météorologique est à craindre, pérennisant  pour une longue période, des températures moyennes caniculaires et des pics de chaleurs inédits. L'Australie a éprouvé  une  terrible et tragique  Sécheresse / Canicule,  inconnue jusqu'à cette année ! ... L'Europe suit et promet de belles envolées.

Et surtout, en période de chaleurs, apprenez à résister, à lutter contre les désagréments de la hausse des températures, sans clim, surtout, au risque d'emballer la termitière de façons irrévocables.

Une recommandation très utile et  prévoyante, sage dirons-nous :

En hiver, ne préfigurez plus les saisons estivales à venir ... Oui, apprenez à vivre avec 18° C maximum dans les foyers. Ce sera toujours un moindre mal pour l'atmosphère sans évent ni soupape donnant sur l'espace.

Apprenez et acceptez de limiter et la vitesse et les accélérations gourmandes en carburant ! 

Nous évoluons en vase clos. N'abusons plus. Chaque geste éco-responsable compte et s'additionne !  Ceci est valable aussi pour tout ce qui concerne les salons parisiens, les ministères, l'antre des chefs bien climatisés qui légifèrent au frais sur les droits des salariés à mourir, tournedos bien saisis, au soleil mordant d'un climat mondialement et  financièrement modifié.

Il est désormais opportun de concevoir une échelle rendant compte de la gravité  des épisodes climatiques, outre celle des vigilances d'ordre météorologiques, à savoir : 

Incident Climatique

Catastrophe climatique

Accident Climatique Majeur 

Bouleversement climatique irréversible

 

Les climatologues sauront,  sur une telle piste , dégager les critères et les spécificités, les indicateurs observables  susceptibles de  caractériser au plus près des faits chacun de ces possibles stades de l'évolution des climats de la Planète.

Il y a là  bien des pistes à ouvrir, des scénario à étudier, des mesures et des décisions à prendre  enfin

 

Merci

SINDIBAD LE MARIN 

pour 

CORSICA...GO56 & PLANETE-OCEAN