LA DONNE INSULAIRE ESTIVALE
Vents, pluies, orages, froids, canicules, verglas, neige, submersion, grêle, crues, etc ! Le principe de l'échelle des vigilances météorologiques associées à la virulence et l'ampleur des phénomènes constitue une excellente disposition.
Prévention, sécurité, anticipation étant dès lors au maximun du potentiel destiné à lutter, à s'organsier, à secourir le cas échéant. Certes, mais permettez-nous de souligner non une carence, mais quelques fragilités quant à l'application et le décret de ces niveaux de vigilance. En effet, on ne peut raisonnablement traiter le contexte, la situation et l'évolution des évènements de la même façon, en tout lieux, à savoir généraliser le niveau de Vigilance requis ; si nous observons des cas particuliers, ils restent rares et, le département, la zone, la région intéressés peuvent souvent souffrir d'une estimation et d'une évaluation des risques se révèlant en deçà de la réalité, de l'actualité, des nombreux paramètres qui leur sont spécifiques, temporairement exacerbés, requérant un ensemble de moyens sur le terrain, en amont de l'évennementiel , ( Surveillance, notamment ), en définitive beaucoup plus conséquents.
Nous vivons en Corse une situation de chaleurs et de canicules complexes ; les terres et les sols ont été chauffés à blanc. Aucun indice d'hygrométrie ou si peu. La moindre étincelle et, c'est le drame, en dépit de tous les moyens mobilisés.
Une vigilance jaune vire de suite et en maints endroits à l'orange, au Rouge, tant les facteurs comme les vents, le couvert végétal, l'accélération dûe aux goulets, aux dénivelés demeurent imprévus, souvent sous-estimés en force, à l'instar des nombreux jours passés. Nous déplorons sur l'eau de fortes variations et écarts quant aux prévisions...
Il y a une exception CORSE !
QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS
Il ne sert rien de jouer petits bras dans les bureaux en validant une Vigilance Jaune, sachant que l'Île de CORSE demeure potentiellement à très hauts risques, l'été, eût égard aux incendies, aux crues qui sévissent déjà l'hiver, de nos jours et, en été ...! Nous ne serons jamais assez prêts face à la complexité d'un milieu inhabituel où les dénivelés, les vallées profondes, le réseau fluvial, les pointes et les caps, la proximité des sommets attisent tous les types de phénomènes naturels et d'origine anthropiques dangereux.
Des vents sont annoncés. Les effets de Foehn seront encore très marqués. Il convient d'évaluer déjà les pires scénarii et non se cantonner avec précision aux moyennes probables de leurs valeurs et données généralisables. Ne subissons pas le cadre rigide d'une équation, d'un modèle, quel qu'il soit mais, adaptons-nous bel et bien aux rigueurs connues d'un terrain plus que complexes, hautement évolutif, très diversifié, dont les éléments se liguent et inter-agissent hélas ! pour le pire...
Voir la suite des évènements en Orange ou Rouge ne déméritent certainement pas ! Cela honore justement cette précieuse attention que l'on voue à une Terre d'exceptions, sur tous les plans, une Île montagneuse fortement exposée aux risques majeurs, lorsque que sa géographie physique et les formes du dérèglement climatique lui imposeune prévention sans faille ni réserve.
Face à la perte de nos joyaux naturels, de la biodiversité, du travail de la terre, il n'est plus question de coûts mais de salut, de survie, de prospérité durable. Élus, soyez plus que vigilants ! La Nature est en crise majeure. L'état ne peut plus " mégoter " ...
Il serait inconcevable de juxtaposer des milliers d'hectares partis en fumée à une Vigilance Jaune préalable, en amont
!
- MARIN -
ARTICLES PERSONNELS / MÉTÉOROLOGIE