Toumani_Diabate__et_M

MERVEILLEUX  VOYAGE MUSICAL

http://www.rfi.fr/afrique/20100605-toumani-diabate

 

 

Comme si l'instrument magique, la KORA,  continuait de parfaire  les desseins des Djelis, des conteurs, des Korafola ...! De la tenue de ce splendide instrument au nombre de cordes que les musiciens touchent, effleurent ensemble, l'un ou l'autre, naissent  et s'élèvent des accords cristallins !  Cascades, cascatelles sonores, mélodieuses, qui nous emmènent sur la voie ancestrale du temps du rêve.

Compositions à l'orée de grandes plages classiques sublimant l'univers de la création. La voix, un moment s'absente et ainsi, nous distance de toute allégeance, comme délivrés, un plus près de la migration des oiseaux, des métamorphoses, de l'émotion et du frisson sans frontières.

La KORA  ou l'aura sonore des demi-dieux de l'Afrique de l'Ouest, du Mali à la Gambie, plane,  envoûte ; qu'un seul musicien peuple les horizons, ravive les racines du ciel, l'eau qui court et qui ensemmence encore et toujours la Terre des Ancêtres sans laquelle nous ne  serions plus rien, que néant perdu dans l'océan du vide et de l'éphémère...

 

- MARIN  - 

A Terre