Sous grains - 3.7 m2 wavesail + Fanatic 75 L
AGRANDIR LES FICHIERS ( 16 / 9 ème )
LE JEU DE LA FOLIE
LIENS CONNEXES
http://marin56.canalblog.com/archives/2019/07/29/37529772.html
http://marin56.canalblog.com/archives/2019/07/28/37527943.html
Force 9 établie ! Entre grains et panaches d'écume, les vagues se dessinent, se destinent aux rivages insulaires, de plus en plus hautes.
Amies(s) Waveriders, sachez qu'il est également en pleine eau, loin des côtes, des conditions et des champs de vagues placées où l'on ride de façons fantastiques ! Ce récit, sur le vivant, en toute humilité, afin de promouvoir d'autres aspects du Windsurf dans les grosses conditions, vers d'autres spots CORSES absolument remarquables
***
A quelques encablures de la côte, en ce jour de fort coup de vent de secteur ouest, nourri de grains pluvieux, je fus comme transporté en haute mer. L'horizon, sporadiquement, disparaissait sous les fortes averses. Une pluie chaude, tropicale, de larges gouttes que les fortes rafales emportaient tels des nuages bas, vers les Bouches de Bonifacio. La mer me parut d'emblée grosse, aux amplitudes décalées. Elle se soulevait, sombre et glauque. J'allais, par les fonds habituellement cristallins, preuves incontestées d'une mouvance marine inhabituelle, redoublée.
" C'est pas l'homme qui prend la Mer ... "
Mais
Ici, secs, hauts-fonds, brisants, îlets rythment les audaces de l'azur ! Reflets d'une mémoire embarquée à bord de la FOLIE, qui un " sport de l'Extrême " J.F T
§
Angoissantes appréhensions : l'inconnu, l'imprévu, en milieu pourtant si familiers, prévalaient à l'orée d'un champ libre de toutes contraintes. Éléments exaltés que la tempête rassemblait et confondait dans l'harmonie et la complétude d'un univers à part. Point de chaos mais l'expression d'une magnificence que l'on ne saurait exprimer, que l'on vit, nûment, unitivement ...
Je me suis élancé. Une petite anse, une baïne autorisa une sortie moins périlleuse. Je sus aussitôt où me rendre, où tutoyer des vagues que l'on ne voit pas souvent, qui d'ordinaire se cachent pour éclore. Elles sévirent, cognèrent graduellement et durement à la côte qu'elles ouvragent sans fin, travailleurs inlassables oeuvrant aux splendeurs des bords de mer insulaires.
En chemin, le matériel à bout de bras, sinuant au gré de mes pensées, j'entendais la redoutable monodie des flots tempétueux. Je redoutai cette allégeance insensée.
L'île de Corse m'apparut encore plus pécieuse, revêtant en été les parures austères de l'hiver, des frimas. Il me fallut souvent relâcher dans l'eau, couchant et tenant fermement mon matériel, sous les violentes bourrasques et les cumuls de pluies que les grains abattaient et couchaient avec violence. La mer et les vagues semblaient polies, si lisses ; instants fugaces d'un apaisement relatif. Je ne craignis pas l'orage, la foudre. Malgré le mauvais temps, l'absence de soleil, les températures de la masse d'air et les nuages témoignèrent d'une absence de conflit, air froid - air chaud, du moins en mer !
Une mince nouvelle, tout de même rassurante en pareilles conditions.
Je m'adonnais durant quelques heures, entre profonds vallons et collines liquides, à toutes sortes d'investigations, d'évolutions. Fabuleux terrains d'aventures, infiniment recomposés, différents, surprenants. Une toute autre dimension.
On ne s'amuse jamais en pareils endroits. Lors d'un solo intégral : on ne tente point, on assure ce que l'on fait. Dévalements, accélérations surprenantes, envols, longues trajectoires à grande vitesse là où tout semble permis, en haute mer !
Oui, c'était bien la haute - mer, pour l'avoir connue, pratiquée en voilier. Des ondes massives filaient sous le vent, par fonds de plus de 80 mètres. D'autres obliquaient, sans en connaître les raisons, vers le rivage, se métamorphosant en de puissantes lames ; des abrupts liquides soudains. Les séries de vagues achevaient la longue route des messagères du temps...
Je les ai approchées, j'en ai parcouru les pentes vertigineuses, si près des brisants. Je ne dus ces apartés extrêmes qu'aux nombreuses sorties déjà réalisées sur ce site grandiose du Grand Sud de l'Île de Corse, par vent fort à violent, allant, progressivement, au diapason de ces conditions qui dictent, qui imposent, tant que la raison demeure de la partie ; après, il n'est que pure folie ! La chute ne pardonne jamais.
Quelques solides repères, une observation du bord plus qu'attentive, une lecture précise des zones où le courant et la profondeur demeurent favorables, mettant ainsi le marin à l'abri, le temps d'une conversion de voile, d'un prompt rétablissement sur son esquif, de repartir, de franchir les barres de vagues.
Rien ne s'invente ; tout se vit qui reste, mal dit, certainement, qu'importe ? Puisse le témoignage éclairer la route de celles et ceux qui souhaitent prendre le pouls de ces épisodes extrêmes ! Le solo, certes, ne s'improvise pas ; point de règles, si ce n'est l'humilité permanente, une certaine clairvoyance qui vaudrait anticipation éclairée, sans oublier que la mer peut éteindre toutes les lumières, à sa guise, sans s'émouvoir, grande faucheuse de vies... En surcroît, Mare Nostrum, la Grande Mer. Quelques îlots d'été, au loin, s'animaient, avalés par les ecchymoses de la mer outragée, blessée, meurtrie malgré Elle !
Mais de la voile libre, de cette légèreté infinie au royaume de l'a - pesanteur où l'homme apprend à voler ! Une résonance s'établit qui rend compte d'une dualité étrange, de la fascination que les éléments déchaînés déclenchent chez l'adepte des pratiques extrêmes, dans une relation plus que fusionnelle et, pourtant, potentiellement mortelle ! ... Il le sait, qui ne le saurait pas ?
Un jour, venez et, rejoignez " Marin ", embarquez avec lui, à bord du coup de vent, de la tempête, pour une chevauchée fantastique, là où les vagues ressemblent aux nuages.
A SUIVRE A PARTAGER
AUX PETITS ENFANTS
Avec un message de la Mer aux décideurs
- MARIN -
Récit en Mer
" PUNTA MAIORI " / SPOT SECONDAIRE / " CESARE "
Immenses terrains d'aventures extrêmes que la horde fuit ; une qualité, un espace, exceptionnels, plusieurs sites de vagues sur le même domaine marin ! L'extrême prend ici tout son sens
Tao