Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
12 août 2019

CORSE / GROSSES INQUIÉTUDES ! ...

 

LA_OU_L_HOMME_NE__VA_PAS_

L'arbre ne cache jamais la forêt !  Il y a quelques années, nous fréquentions  les vasques d'un torrent qui étaient aussi belles que celle-ci. Elles ne sont plus que auges d'eau croupies, chaudes, nauséabondes, sans fond, où la vie n'est plus qu'un lointain souvenir.

Photos / Anton' Pasquinu  d'OTA 

 

 

 LE CONSTAT DE L'ETE 2019 CORSE DU SUD 

 

Un déficit hydrique  sévère ;  nuisances  multiples et  effets connexes sur l'environnement  désastreux ! 

Le passage des chenilles et leurs dévastations au printemps 2019, notamment dans l'Extrême - Sud de la Corse aura grandement affaibli les végétaux et les arbres ; 

Des milliers de chênes, d'arbousiers, d'arbustes du maquis ne repartent plus, laissant un redoutable rayonnement  solaire  darder les terres, les sous-bois. La situation des sols devient explosive !

Plusieurs épisodes de canicules en Corse sont doublés de pics de chaleur à répétition ; 

La Nature ne connaît aucun répit et chaque jour  ajoute au suivant  une chaleur plus intense ; 

Absence quasi totale de précipitations, -  Quelques averses localisées ne changeant en rien la donne climatique alarmante que nous subissons cet été -.

De nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes sèchent sur pieds,  sur des hectares, des îlots de bois morts ; 

Plus aucun oiseau enchante nos terres ! 

ETC 

***

LA NATURE  ACHEVÉE 

 

Ajoutons à cela, le pillage et le captage sauvages des eaux de torrents, de rivières  meurtrissant à jamais la vie de la vallée en aval,  ne laissant que  lits de pierres chauffées à blanc  et d'immondes vasques d'eau envahies de vase et d'algues ; les alevins, les truites restantes se précipitent en essaims vers ce qu'il reste de cascade, un maigre filet d'eau agitant  faiblement la surface de l'eau, là où  elles tentent de filtrer un peu d'oxygène. Sursis ! 

Il est des signes qui ne trompent pas ! Il importe d'en parler, de s'interroger, de mettre  en place des solutions d'avenir susceptibles d'endiguer les ravages que causent toutes les formes d'un Dérèglement Climatique avéré, visible, omniprésent, alarmant. Quant à l'incivisme, aux mentalités irrespectueusement cupides, il faudra bien que cela cesse de façon radicale aux risques de perdre notre Île 

!

 

NOTRE TÉMOIGNAGE PARMI DES MILLIERS 

Oui, ce jour, nous avons rebroussé chemin ; un torrent de montagne  nous destinait à ses vasques d'eau claires et fraîches qui rayonnaient il y a seulement  quelques années. Le niveau de l'eau était tel  qu'il   agrandissait de grandes piscines  translucides. Plusieurs cascatelles chantaient. La brise de vallée conviait la brise marine dès  dix heures du matin. Des dizaines d'oiseaux voletaient. Les berges étaient propres, comme si  la nuit des eaux de montagne les avaient rafraîchies.

Ce matin, nous ne trouvâmes qu'une flache d'eau croupie, nauséabonde. Le long des rochers, une large bande de crasse humaine, ( cosmétiques gras ), mêlée d'algues en décomposition  servait d'étiage, soulignait sans aucun doute le déficit d'eau du torrent  en maints points,  pillé, volé  de son eau.

C'est ainsi, consternant et très triste de constater  à quel point  " ON  " se permet de négliger, de laisser faire, d'assister sans réagir fermement  à ce massacre perpétué du patrimoine naturel.

Alors nous sommes repartis, nous avons rejoint quelques  voies de transhumance, très  haut, espérant recouvrer les harmonies du torrent de Montagne resté intouché, un peu plus près du ciel, au temps des estives d'antan.

Vers 1250 m d'altitude, la température sous abri et au bord de l'eau afficha 32 ° C  ! Il ne  nous resta  que le flux  du torrent épargné et ses clartés pour rafraîchir quelques heures arrachées à l'enfer moderne.

______________________________________________________________________________

ATTENTION  /  LES ANNÉES QUI VIENNENT SERONT   REDOUTABLES 

IL  EST IMPÉRIEUX DE S'Y PRÉPARER  DE RÉPARER DE MONUMENTALES ERREURS COMMISES A L 'ENCONTRE DE  LA NATURE 

DE L'ENVIRONNEMENT 

______________________________________________________________________________

 

GHJORGHJU D'OTA 

Pour 

CORSICA...GO56

 

UN_PEU_PLUS_PRES_DU_CIEL_

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 717
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?