bresil_amazonie_incendies

 

 Des coups de semonces planétaires : ils n'en ont cure et font du vent, soufflent sur les braises 

UN SCANDALE

au seuil d'un EMBALLEMENT CLIMATIQUE  humainement provoqué 

  

 

 

L'INCURIE DES HAUTS-SOMMETS ET DES DIRIGEANTS

 

l'avènemment  et la politique économique de Chefs d'états résolument  climato-sceptiques, - D. TRUMP -, grèvent  très certainement le devenir de notre planète et forment leurs affidés, - J. Bolsonaro -  ! 

 

Ils s'alarment de la " maison qui brûle ", en Amazonie  ... ! Ils s'attardent sur un euphémisme de taille. Et la Taïga, et le Permafrost  en totale dissolution, et les ISLANDIS  partis à la dérive de l'in-con-séquence étatique parfaitement calculée, et toutes les autres forêts primaires livrées aux banquiers d'affaires de la planète, - dont ils sont toutes et tous  les complices  et  les séides -,  qui en surcroît  brûlent aussi ou sont dévastées par les abattages sauvages à des fins sciemment cupides, exclusivement  commerciales

Et ce joyau  végétal vital que l'on saccage sans freins,  avec  les peuples qu'il  abrite, depuis des décennies !  Un royaume vert, poumon de la planète, antre de la biodiversité ? 

Vous déclarez  aujourd'hui que : 

_  " la France est Amazonienne par les territoires  de la Guyanne Française "  !

Oui, mais depuis quand ?  Alors que la déforestation  existe et sévit depuis des décennies ...

Le Combat  pour l'Amazonie vaut exemple à l'échelle planétaire et ne doit souffrir d'aucune réserve ni compromis politiques.

Mais  que faites-vous donc, " Politicards ",  depuis que les scientifiques et les chercheurs vous alertent, (  des décennies ), sinon de taxer, de torcher les fonds de poches du citoyen lambda qui ne finit pas son mois ! 

C'est là  un crime contre les humanités dont nous ne sortirons pas vivants ...

Pantalonnades, esbroufes, vitrines, rodomontades de palais,  attitudes  irresponsables, Mmes et Mrs les décideurs, qui plongez chaque jour, un peu plus, la Terre dans l'obscurité d'un chaos anthropique avéré, impitoyable, imminent  :

L' EN - TROP - Ô - SCÈNE  

Ne pleurnichez pas, n'usez point de ce langage châtié de très bon élève bien né à qui tout sied et réussit  à l'envi et  à merveille sur le vaste théâtre des représentations, des tragédies environnementales majeures. 

Partez en lutte contre les assassins du vaisseau Terre qui ont opté et misé sur le sursis, la fuite en avant  dont vous comptez,  encore une fois,   parmi les protagonistes belliqueux  et dominants.

Sachez que désormais, - 2020 signant une date fatidique - , la Politique  ne peut être que Écologique, dans les sens  nobles des deux acceptions interdépendantes, et, non, calculs, manoeuvres, compromis, collusions, allégeances dévoyées, mensonges, vitrines, faire-valoir pré-électoraux dont vous usez de façons velléitaires et amplement pléthoriques au seuil de grandes échéances, à l'orée des grands marchés.

Sortir des Accords UE-MERCOSUR  : une réponse forte, certes,  coercitive mais absolument pas curative, ni dissuasive pour une puissance économique telle  que le BRÉSIL.

Que fait l'état après les gros incendies saisonniers  qui balafrent nos garrigues, nos alpages, l'Île de Corse, les  merveilleuses forêts de résineux de l'arc méditerranéen, du Sud-Ouest, etc ... ? Reboise-t-il, via les communes et les régions, afin de réparer le mal causé par un contexte d'ensemble et une très grande part de responsabilités , ( Moyens matériels et ressources humaines préventives en très grands déficits ) ! A titre d'exemples.

GUISES DE FAIMS PROVISOIRES

 

Si la déforestation atteint de tels sommets, n'oubliez surtout pas  que la viande de vos assiettes se nourrit  de la monoculture extensive du Soja qui sévit, entre autres pays,  au Brésil, dans la forêt Amazonienne abattue.

 

 

DONT ACTE 

CORSICA...GO56

Ghjorghju & Petru  d'ATTALA