ARCHIPEL_SVALBARD_SPITZBERG_

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Svalbard

Véritable observatoire climatique, aux avants-postes du Pôle-Nord, très prisé des chercheurs et climatologues, ces contrées subissent depuis plus de 30 ans un réchauffement sans précédent. Débâcle généralisée, vêlage des glaciers ; situation irréversible 

!

DEBACLE_ARCHIPEL_SVALBARD_SPITZBERG_

 

ÉTATS D'URGENCES CLIMATIQUES  ET ANTHROPOCENE

 

Rationalisme exacerbé et outrancier, Lumières devenues inadaptées, Révolution Industrielle tous azimuts, ont concouru à l'avènement de la Pensée unique occidentale. Dans un ensemble de rapports Nord-Sud immensément inégaux, les excès d'un capitalisme de nos jours dévoyé et tentaculaire prévalent.

Un système d'exploitation  unique de l'homme par l'homme, sans contrat Naturel viable, où l'hémisphère Nord aura pollué à la hauteur de ses colossales richesses, aux prix d'une exploitation titanesque de ses sources d'énergies et de matières premières. Nous en payons aujourd'hui les conséquences ; ce n'est là que le début !... Une vision et une interprétation du monde livrées  et soumises  à la  quête de vérités consubstantielles qui s'avèrent aujourd'hui totalement obsolètes, dépassées, en décalage total avec le cours des évènements de nature anthropique  et géophysique.

 

...

 

SOCIÉTÉS 

Une grande partie de l'opinion accuse un décalage profond vis à vis des  majorités déséquilibrées  qu'elle élit, souvent à contre courant des convictions. Ils  votent  tout en divorçant de leurs politiques, ne se reconnaissant plus en elles. Une césure, une fracture sociale qui témoignent d'injustices patente, pérennes dressant des pans entiers de sociétés contre le pouvoir financier et affairiste en marche. Les catégories socio-professionnelles sont en luttes permanentes  contre les décisions gardiennes des acquis et de stratégies  rodées, productives, quoiqu'il en coûte.

Le contexte mondial et national  nécessitent un changement radical de perspectives. Il est  impérieux de changer de paradigme, de distancer l'ancien modèle sociétal et économique en vogue, des pratiques productives  d'un autre âge qui s'accrochent au passé, selon un futur  préétabli et piloté par le présent, les priorités immédiates, le tout lancé à grande vitesse vers un avenir qui ne leur appartient plus.

La situation planétaire devient préoccupante. Les jeunes générations amorcent un virage, considèrent leur avenir et non l'existence des " anciens " qui se trouvent aux commandes mais qui sont bel et bien sur une  fin de parcours.

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/20/de-sydney-a-new-york-une-greve-mondiale-pour-le-climat_6012387_3244.html

 

LE TOURNANT OU LE POINT DE RUPTURE 

 ?

Les priorités sont édifiantes et ne se discutent plus ! Les politiques ne peuvent acter  et ignorer cet état terrifiant de  fuite en avant, la frénésie incontrôlable d'un  modèle et d'un système économiques aux abois, en perdition, suicidaire... Les manifestations qui touchent le monde entier sont éloquentes. Comment entrevoir sereinement  son avenir en  pareilles circonstances, dans l'angoisse, au coeur des premiers exodes climatiques, au bord  du chaos, de la disparition d'innombrables contrées littorales et insulaires ?

L'existence deviendra  à très court terme  quasiment impossible. Les enjeux sont colossaux et non pris en compte par les politiques actuels plus soucieux de préserver les acquis, d'amortir les investissements, de conforter les Lobbies et la haute finance que de reconsidérer  comme il se doit de l'être toutes les options durables et propres d'une Transition Écologique réussie, capable d'endiguer les effets  redoutables de l'inertie  et les conséquences inter-connectées d'un vieux modèles de civilisation en totale rupture avec l'évolution.

Il ne s'agit plus de doper le déclin, l'excès de croissance, de compétitivité, le commerce mondial et ses répercussions dramatiques sur la qualité de l'air, l'allongement de la durée du travail et les surcroît de  productions -  consommations - rejets que pareils leviers économiques engendrent ! 

OUI 

 

!

 S'ENGAGER SUR LE LONG TERME     ÉVITER  TOUTE TRANSITION TRANSITOIRE 

FREINANT LES PROCESSUS DE RECONVERSION ÉNERGÉTIQUE 

 

.

https://www.20minutes.fr/planete/2609479-20190921-climat-pourquoi-sommet-special-onu-ressemble-fort-conseil-discipline

 

 

DES INDICATEURS INCONTOURNABLES / RÉAGIR 

 

.

Notre vaisseau est en perdition ; démographie galopante oblige !  Tous les voyants clignotent, s'affolent. Nous connaissons des écarts aux moyennes mondiales de hausses des températures phénoménales, parfois plus de 10 ° C de hausses moyennes, notamment vers l'Arctique, le Groenland, l'Archipel SVALBARD dont l'état de fonte est quasi  total. Le réchauffement ayant  totalement évincé les glaces de cette immense contrée située très Nord en latitudes.

Ces exemples sont légions. Nous sommes confrontés à une double  entreprise de destruction,  une menée dévastatrice, à savoir : les causes et les effets des activités humaines  à l'encontre de la Planète et, simultanément, les interactions que ces désordres occasionnent sur le milieu, d'un bout à l'autre de la vie, de la chaîne alimentaire, de l'évolution des phénomènes d'ordre météorologique et climatique, atmosphérique,  enfin, les répercussions désastreuses que subit la Biodiversité mondiale, qui continuent d'enrichir  le système prédateur-pollueur, les logiques de technologies sales  hautement lucratives

 

.

TRANSITION PARA-DOXALE

 

Nous courons à la catastrophe planétaire ! Si les États-Nations du Monde ne réagissent pas immédiatement, quelques soient leur niveau et degré de réponses, pour amorcer un retour à la " NORMALE ", sans chercher à s'opposer aux éléments naturels et à la montée des eaux, ( ce qui  exacerberait les effets dévastateurs des mers, des océans, des grands fleuves ).

Un Accident Climatique Majeur peut  survenir et causer un bouleversement planétaire auquel nous ne survivrions pas, du moins dans l'état actuel de l'accroissement de la  population mondiale, de ses déséquilibres géographiques Nord-Sud.

 

 

2018_GRETA_THUMBERG_

 

 

SI  LES GOUVERNEMENTS  NE  CHANGENT  PAS  DE  BRAQUET  DANS  L'URGENCE  CLIMATIQUE, ÉNERGÉTIQUE  ET

ENVIRONNEMENTALE   QUI  NOUS  AFFECTE

LES CONSÉQUENCES  SERONT  DRAMATIQUES   TRAGIQUES  ET  INCALCULABLES

!

 

CORSICA...GO56

Contribution pour la Planète

_____________________________________________________________________