IMOCA_FOIL_TECHNOLOGY_

 

LIEN EXCELLENT

 

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/bateau/60-pieds/imoca/michel-desjoyeaux-cash-les-nouveaux-imoca-sont-comme-des-tabourets-auxquels-il-manque-un-pied-5b59ac98-d95a-11e9-b412-badb54ee5c05

 

Puisque nous sommes en  pleine évolution technologique, dans un contexte global de réchauffement  climatique, une question s'imposent, sans aucune polémique !

Demandons aux concepteurs et aux coureurs quels coûts  Carbone et quelles proportions   d'émissions  de déchets  sont à recycler  par unité.

Que représente en définitive la construction d'un IMOCA  estimée à près de 6 Millions d'Euro, leur transformation,  moins onéreuses, sachant  que les matériaux composites demeurent difficilement réinjectés dans les processus de fabrication ou traités  ? 

Cela dit, l'article est excellent, performatif à souhaits ; nous serions comblés d'apprendre que la Voile, le très-haut niveau s'entourent de toutes les garanties propres et durables pour la planète. Nous n'en apprécierions que davantage toutes  les courses - croisières et au large,  l'Univers fascinant de la Navigation à Voile de demain ! 

Puissent ces innovations projeter à plus grandes échelles des avancées majeures en terme de glisse, de besoins énergétiques. Les navires de commerces et de croisières naviguant à travers le monde se verraient dotés de hautes technologies propres et durables, auto-générés : émissions = Zéro Carbone ...

Qui sait, une réponse de Port-La-Forêt ou des meilleurs coureurs des océans autour du globe

CORSICA...GO56

 

_______________________________________________________________________