14983894_vue_de_la_terre_depuis_l_espace_lever_de_soleil_sur_l_am_rique_du_nord

LE LIEN A LIRE 

 

https://www.alterinfo.ch/2019/09/25/la-nasa-admet-que-les-changements-climatiques-sont-dus-aux-modifications-de-lorbite-terrestre-et-non-aux-activites-humaines/?fbclid=IwAR0KqL_QkY7iccB3WycGcQqdo-7jBCu9K9FoPKc7IyCmiM8tD_N4GZBC380

 

 

2

 

APPROCHES FONDAMENTALES 

UN SOCIOLOGUE / EDGAR MORIN 

LA NASA 

 

La NASA nous crédite  d'une hypothèse, d'une explication sommaire mais radicale ... Comment accréditer la thèse d'une modification de l'orbite terrestre autour de l'étoile de vie et de lumière ? Puissent les astro-physiciens, dont Mr  Aurélien BARRAU, nous éclairer sur le sujet des lois de la gravitation  et d'une probable modification de l'elliptique du vaisseau Terre autour du soleil, une théorie venant accréditer la thèse  d'un réchauffement climatique  non anthropique

?

Nous le souhaiterions, ô combien !  Mais toujours est-il  que lâcher dans l'atmosphère des gigatonnes de  GES, déverser  dans les  océans autant de déchets et, poursuivre ainsi sur la lancée et les menées suicidaires d'un capitalisme effréné n'est ni viable,  ni envisageable, dès  demain.

Quoiqu'il advienne et pour la connaissance, la compréhension des grandes dominantes de notre galaxie, il importe de livre attentivement ces deux textes. Nous ne cacherons pas notre préférence, notre totale confiance  à l'adresse de Mr Edgar MORIN, penseur de la complexité, philosophe et sociologue.

 

EDGAR_MORIN__2019_

Edgar MORIN   

( 98  ans ), ou  l'urgence de Transmettre 

!

A LIRE 

 

https://www.monde-diplomatique.fr/1989/10/MORIN/42105

Sans doute l'une des dernières sommités  qui place l'analyse, l'esprit et le coeur,  la raison raisonnée et mesurée   parmi les grandes dominantes d'une pensée universelle et fondamentalement bonne, respectueuse de la vie, des êtres humains, des humains dans leurs rapports sains  avec l'état de Nature.

Comme il est rassurant de lire, d'embrasser  pareils propos émanant d'un homme à la fois si âgé et si sage. Il est  à regretter  que les politiques - technocrates et affairistes de tout polis ne s'inspirent pas de telles lumières  tournées vers l'avenir et une modernité éclairée, prévoyante, apaisée.

CORSICA...GO56 

 A LIRE  ABSOLUMENT

___________________________________________________________________________________________