Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
1 octobre 2019

INQUIÉTANT ANTICYCLONE ! ...

LEAU_DEVIENT_PRECIEUSE_

ATTENTION 

 

L'Eau de nos torrents, des cours d'eau, des rus, le lit des anciens ruisseaux deviennent 

plus que précieux ! Surtout en plaine et aux débouchés des cours d'eau vers la Mer ...

 

ÉLUS, HABITANTS DE L'ÎLE DE CORSE 

PROTÉGEONS - RÉHABILITONS - LES  COURS D'EAU  POUR DEMAIN 

 

DE L'OBSERVATION

SYSTÉMATIQUE ET SYSTÉMIQUE  SUR LE TERRAIN 

 

 

Situation devenant critique dans le Sud de la France et notamment sur l'Île de Corse. Un déficit pluviométrique moyen qui prend des tournures de sécheresse aggravée. Des  milliers d'arbres semblent sécher sur pieds et ne plus reverdir après le passage des Chenilles - Bombyx du printemps dernier, en Corse et plus particulièrement dans l'Extrême-Sud. L'hiver 2019 n'aura pas été assez  pluvieux pour abonder les sols en profondeur. Quant au printemps, il ne vit que quelques giboulées peu nourries.

Les Pressions demeurent quasiment inamovibles ; aucun front  qui ne soit régulateur et pourvoyeur d'eau en assez grande quantité et régularité,  qui redonnerait aux sols leur content d'humidité et de réserve hydrique. Les cours d'eau baissent sous l'étiage. La situation est belle et bien bloquée. Un anticyclone aggravé règne en maître sur toute l'Europe et si celui-ci  faiblit au passage d'un front pluvio-orageux très localisé,  dans un flux Atlantique atténué,   plus ou moins marqué en latitude, nous ne pourrons, hélas ! guère compter sur les effets du puissant cyclone Lorenzo pour déstabiliser  le mastodonte de hautes pressions qui sévit au-dessus de nos têtes depuis plusieurs mois, indéboulonnable...

Comme si la masse d'air avait  été  modifiée, chimiquement et physiquement altérée, dépossédée de tous les éléments nécessaires à la vie normale et jadis tant variée de l'atmosphère, avec ses flux, ses courants, ses fronts actifs, ses occlusions pluvieuses ! Tout au plus, observons-nous  quelques gouttes froides échappées d'un courant de haute altitude,  complètement amoindrie, désormais hors contexte saisonnier habituel.

Il y a de quoi se poser de sérieuses questions ! Irions - nous vers ces ciels sans nuages, sans contraste ni mouvement que le désert connaît,  posant d'ores et déjà le problème aigu, urgent  de l'eau, des réserves, des nappes phréatiques, de l'arrosage saisonnier normal que l'on est  en mesure d'attendre, pour un  mois d'octobre ! Situations inquiétantes, préoccupantes, dans l'état actuel des relevés, des données, des indicateurs qui  ne laissent  augurer rien de bon pour les semaines à venir, notamment en plaines. 

L'ensoleillement et le rayonnement diurnes sont intenses ; les sols surchauffent et restituent de fortes chaleurs la nuit. Point de répit pour le régne végétal. Nous observons et dénombrons ces chênes qui par centaines, sur des hectares de coteaux et de versants  se figent dans la raideur du bois mort, des fûts de plus de 10 mètres de hauteur, défoliés et sans oiseaux, les nids de chenilles  fortement arrimés à leurs doigts décharnés, en attendant 2020 pour éclore.

Qui en parle ? Personne. D'aucuns se satisfont, insouciants, de l'eau restant dans les barrages. Sursis ou moratoire ?  Qui peut encore savoir si le ciel donnera de vrais nuages de l'étage bas, gorgés d'eau, arrosera doucement et durablement les terres exsangues, réamorcera nos sources et nos ruisseaux d'antan qui traversaient les étés les plus chauds, aujourd'hui en parties détournés, souillés, dévastés par l'industrie du bâtiment toute puissante ? 

Une ère bascule, une époque s'en est définitivement allée, dans l'indifférence généralisée des petits jardins et cottages  traités aux herbicides et aux pesticides, très verts,  saturés d'engrais, juste pour la galerie ! Culte de l'éphémère et de l'artifice qui n'aura qu'un temps. Le temps désormais décompté avant l'état de soif d'une montagne aride dans la mer, jadis merveilleux et luxuriant château d'eau.

De la plaine vers les hauteurs, l'Île de Corse risque bien de perdre son couvert végétal majestueux, tous les écosystèmes inhérents, afférents, sans aucun espoir de recouvrer ses manteaux de verdures littorales et maritimes. Attendons, observons, guettons tous les signes tangibles d'une désertification et d'une  "  sahélisation " de nos plaines et de nos campagnes, jusque vers l'étage moyen de nos montagnes, soit à partir de 400 Mètres d'altitude,  un étage bénéficiant encore de l'activité orageuse  diurne et estivale qui préserve , qui épargne encore les hauteurs moyennes du massif Corse et les hauts plateaux.

Espérons  que les épisodes de vents dominants à venir seront précédés de bonnes précipitations, bien de  saison, afin de reconstituer lentement, vers le début de l'hiver, une partie du capital hydrique dont l'Île de Corse a besoin, auquel elle est habituée. 

CORSICA...GO56

_________________________________________________________

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 787
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?