EN_ATTENDANT_LA_PLUIE__GRAND_SUD_CORSE_

 

 

 

L'Île de Sardaigne  se voit très bien ;  les contours sommitaux  du massif  de Cagna et ses tombants  témoignent d'une très bonne visibilité. Le vent est au Sud et l'azur lumineux. Signes de pluie à venir, du moins, pour ce qui  a trait aux décennies passées.

Bordure anticyclonique, dans une situation de blocage  météo persistant sur le Sud du pourtour Méditerranéen. Les précipitations ne sont pas au rendez-vous d'un mois d'octobre déjà bien avancé. 30 ° Centigrades à 16 Heures Locales, sous abri, vers Figari :  qui dit mieux, depuis des jours, avec des écarts compris entre +  ou -  5 C à la hausse ? 

Les épisodes de vents de secteur Ouest ne parviennent plus à rétablir les normales de saison. Les températures n'auront jamais été si hautes dans la durée. Une  situation qui ne nous inquiéterait pas outre mesure si les intervalles pluvieux étaient réguliers, nourriciers, entamant déjà la reconstitution de nos réserves en eau, le rattrapage des niveaux de  nos cours  et retenues d'eau.

La semaine qui vient, - du moins pour ce qui concerne les prévisions à 5 /  7 jours -, devrait connaître et retrouver  de bonnes précipitations, dans un flux de secteur  Est étendu à tout le bassin occidental méditerranéen, avec probables complications  venteuses et hydriques par cumuls conséquents.

D'aucuns évoquent un éventuel Médicane, une dépression à coeur chaud. D'autres optent pour un puissant Sciroccu ! Latitude et résiduel alarmant anticyclonique pourraient  pérenniser ce blocage  que nous  subissons depuis des mois ... Angoisses ! 

Nous attendons,  restons très vigilants, invoquons les ciels  afin que la pluie daigne tomber  et abonder généreusement tout le Sud de  l'Île de Corse dont la végétation et les sols sont durement impactés.

Si la pluie  devait  tomber plus au Nord, éviter la Corse, nous pouvons alors évoquer une anomalie climatique régionale inquiétante, perdurable, sous l'emprise d'un mur de hautes pressions inamovibles. La nature  en souffre trop et le vivant également

!

CORSICA...GO56

LE STAFF METEO 

 

______________________________________________________________