AU_PASSAGE_DE___LA_TESTA__

Quelques flots  de prose marine

A l'image d'une Île à part, si petite et si grande à la fois, le Tour de Corse à la voile, silencieux et propre,  diffère chaque année. L'imprévu vogue au diapason de la lumière, des couleurs, des rivages, des sommets que les ciels accordent au regard, suivant le sens  de la course.

Splendide révolution autour de la terre de Corse, de la montagne Corse qui plonge dans la mer ses  multiples étraves.

Une régate exigeante, très technique, exposée  et qui ne laisse jamais de surprendre, d'étonner, d'émerveiller. Des paysages de toute beauté s'offrent au  silence de l'azur et des hauts massifs. Compositions où l'être de passage, en l'instant dévoilé,  s'inscrit et perdure, anime la roue du temps, la valse des horizons : magie d'une île s'offrant à  la course du soleil solsticiel

***

TOUR DE CORSE 2019 from MARIN 2A on Vimeo

  Fichier MPEG2 HD 1920 - 1080 /  Comme tous les Fichiers Full HD, il convient de laisser  charger le fichier pour une  lecture sans coupures, suivant le débit de la connexion internet

 

LIEN ARTICLE 2019 

 

http://marin56.canalblog.com/archives/2019/10/16/37717439.html

 

 

LIEN  ALBUM TOUR DE CORSE 

 

http://marin56.canalblog.com/albums/le_tour_de_corse_a_la_voile_/index.html

 

Une attention et un témoignage de Marin, pour d'autres Marins ! C'est sur les flots que je tente de relater, d'évoquer, d'écrire, de penser la nature. Ainsi de ne jamais figer l'évènemment, l'aventure, l'extrême en quelques lieux communs  qui dressent les murs de l'habitude, qui barrent l'horizon.

Il y a toujours un espoir, un jour, de "  tailler la zone " et de s'en remettre au grand large, de rejoindre la liberté, quelques fabuleux tournants.

En  cette ocassion du Tour de Corse à la voile 2019, CORSICA...GO56 ramène ces  quelques images. Un esquif libre et léger  donne l'accolade aux équipages de la course côtière de renom, sans assistance, couvrant plus de 250 Milles Nautiques.

Tous les marins connaissent et redoutent les parages d'une Île exposée aux inconnues du large et des vents puissants, soudains. La mer se forme très vite, creuse et devient chaotique,  forte, vallonnée. Nous avons inserré à votre attention  deux fichiers  de ce golfe redoutable qui se nomme  Ventilegna.

Vous serez donc passés aux mêmes endroits,  lors de cette édition 2019,  une petite heure après le départ. 

Punta di Ventilegna  s'affiche comme  le vaste domaine des très hautes vagues, l'hiver ou par forts coups de vent d'Ouest. Les dangers pullulent. Secs, hauts-fonds, écueils, pointes,  courants, rochers isolés, la mer forte à grosse  recomposent un dédale tumultueux  à travers lequel il est difficile de croiser, de naviguer. L'option plus au large est de mise, incontournable, surtout pour doubler les écueils MOINES, dans l'Ouest.

Vous avez le salut de " CPP64 " ! Un ex-navigateur, rompu aux techniques de la voile libre. Un inconditionnel des solos et de ces parages redoutables que parcourent les puffins-cendrés, les nuages d'embruns, les vagues déferlantes. Fabuleux antre minéral aux silhouettes et aux visages de pierre.

!

- MARIN - 

Tour de Corse à la voile

 

PUISSANT_ZOOM_SUR_PUNTA__DI_VENTILEGNA_

 Sortie Ouest des Bouches de Bonifacio

____________________________________________________________