GRAND_SUD__CORSE___LA_BALAFRE__EN_CAGNA_

 

VERS  UN  PACTE NATUREL COMMUNAL  ET  CIVIQUE INSULAIRE 

GÉNÉRALITÉS 

 

A l'attention de tous les Élus de l'Île de Corse

Une réflexion, un constat qui n'émanent  aucunement d'un mouvement, d'un parti politique, d'une association... Nous  vous proposons une Nouvelle Catégorie ; vous y trouverez, du général au particulier, matière à informations, à agir dans l'urgence, à réagir  surtout et, nous l'espérons, dans l'immédiat ...

Il est question d'Environnement, de Pollutions généralisées et visuelles insupportables  sur notre Île, cette Île dont on eut dit qu'elle fût jadis la plus belle. Mais reprenons, déclinons ensemble les termes que Michel SERRES, Académicien récemment disparu  entendait par  cette notion, cette acception de  PACTE NATUREL qui viendrait en principe parfaire le PACTE SOCIAL, prétendument  respecté, optimisé depuis la Révolution, au diapason des avancées et de l'évolution  ... ? 

Il s'agirait là de ramener au niveau de la commune tous les objectifs  et les moyens propres et durables de préserver et de protéger notre Île des graves nuisances et pratiques qui la défigurent, la souillent, l'impactent durement.

Images, photos à l'appui, les témoignages nous viennent du terrain, des abords de  toutes les communes sans exception. Une situation que semble conforter l'indifférence, le marasme, la complaisance, le laisser-faire ou aller systématiques.

Un contexte qui ne pleut plus durer, au risque de travestir et de défigurer notre Île, ses communes, ses domaines et territoires d'exception.

Nous tâcherons de traiter un ensemble de sujets sensibles, de les survoler, de tracer des pistes, d'ouvrir des occasions de débats afin d'éradiquer une pollution majeure et galopante que les changements climatiques exacerberont, sans limites.

La laideur, l'incivisme, la saleté, l'occupation illégale de secteurs très sensibles  restent consubstantiels d'un manquent de structures évident, alarmant, causes de négligences  et de carences à  combattre sans appel.

!

CORSICA...GO56

AUX ÉLUS DE LA CORSE

 

A SUIVRE 

____________________________________________________________