Autant que possible, parvenir à maintenir sa board à plat = option vitesse
!
Attribuons à cet article une forte valence didactique et pédagogique quant à la conduite dans les vagues ! A l'appui, voici une situation dite de référence où l'on trouvera les ingrédients d'une solide progression, aisance, voire maîtrise.
Un ensemble de tâches à respecter scrupuleusement, assorti de conditions de réalisations variées, assumées, au plus près des pré-requis et dispositoions du Waverider.
Notons enfin que le Freestyler saura exploiter ce registre, y adjoindre moves et relances appropriées, sans limites d'exigences et de difficultés.
UNE SITUATION DE REFERENCE
Elle recèle un ensemble de potentialités positives et transférables selon les objectifs atteints. Le Windrider se doit de travailler sur les 2 Amures, - indispensable -, sur eau plate, dans la mer du vent et, dans les vagues progressivement formées. La plage des vents restant à son appréciation, en veillant à ne jamais être sous-toilé ou ralenti.
L'orientation Vagues / Vent allant d'une configuration On Shore, ( vent et vagues vont dans le même sens ), à Side Shore, ( le vent est parallèle aux vagues, vient par le côté ).
MISES EN SITUATIONS ET TÂCHES
1
- ABATTEE -
Placer la voile à contre et poursuivre en tentant de garder un Cap ;
Naviguer à Contre et zigzaguer avec plus ou moins d'amplitude ;
inir en empannant
Les pieds sont libres, mer plate conseillée
2
- ABATTEE -
JIBE ET DUCKJIBE
Rester dans les Straps et satisfaire aux tâches 1
3
- ABATTEE -
JIBE ET DUCKJIBE
Rester en Switch Stance, pieds dans les Straps et évoluer en réalisant de longues courbes tout en zigzaguant avec un maximim d'amplitude ; travail de la prise de carres, des appuis, du placement optimal du gréement afin d'orienter les poussées de la voile, exploration de la trajectoire du près serré au grand largue et vent arrière passager.
Explorer les attitudes de corps optimales suivant les phases au Lof et l'Abattée ; parvenir à ne ressentir aucun déséquilibre, à maintenir la vitesse iniatiale, un bon planning.
VARIANTES ET EVOLUTIONS EN 3
Se montrer plus radical, évolutif, tout en restant fluide et en ne perturbant pas le Planning et la Vitesse. Pour cela, tracer des courbes de plus en plus serrées, jusqu'à la Fausse Panne, relancer et travailler le placement du gréement. Les mains restant placées surle Wishbone de telle sorte à assurer une main arrière efficace.
On recherchera surtout une position du gréement assurant au vent, dans les virages, une neutralité parfaire.
Pour les meilleurs, quelques phases ou séquences aériennes sont envisageables, suivant les conditions, l'état de la mer.
TERMINER
Par des virages ou Rollers radicaux, serrés, avec ou sans empannage, en tentant de relancer au plus vite ; très exigeant, un objectif terminal très pointu, surtout dans les vagues.
CONCLUSION PARTIELLE
Une situation de référence remarquable pour le waverider exigeant qui bosse la Vague, dans l'esprit vague et qui souhaite la travailler. Une étape incontournable.
A envoyer aussi dans les vents forts, la mer formée et, surtout, dans les vagues. Entraînez-vous bien
!
A SUIVRE / Un autre AERIAL
Contribution STAPS pour le WINDSURF
dans les Vagues
___________________________________________________________