TROMBES__D_EAU_IMMINENTES_

 

Quelques minutes avant des trombes d'eau, nous manquions de peu la formation de Mamatus

!

 

PROBABILITÉS LOCALES  CORSE 

 

Ce soir et cette nuit, de Dimanche à Lundi 04.11.19

ATTENTION AU COUP DE BALAI DE SECTEUR WSW A W 

SUR 

OUEST - CORSE et débouchés des Vallées de la Côte Orientale Caps Nord et Sud,

 

La pluie est de retour ! Ne pas se plaindre, surtout ! Il était temps... Qu'il pleuve et ne cesse de pleuvoir, lentemement, durablement, pour la Nature.

Le très vaste système dépressionnaire ne fera pas de cadeau ... Entre les vents puissants par flux zonal plus qu'étendu et apparemment tenace, le très fort gradient de pression, l'instabilité dues à une bascule, une  rotation brutale et passagère  des vents au secteur Ouest  à Ouest - Nord - Ouest, l'invasion d'air  plus frais en provenance de l'Atlantique  Nord et canalisé par un synoptique imposant, de vrais couloirs isobariques, on peut s'attendre à un plateau météo climatiquement modifié copieux.

Une mer  haute, gonflée, en sur-cotes, partout vers les rivages Nord et Sud de l'Hexagone, dont l'Île de Corse, en veille et vigilance Orange tous azimuts.

La mer  va éroder et creuser en profondeur ; s'attendre à des dégâts, des cumuls de pluies en montagne. Vigilance quant aux orages et au grains lors du passage des fronts actifs sur-dimensionnés, sur-voltés par une mer chaude pour la saison, ( + 2 / 3 ° C )  ; thermodynamique oblige !

Bien observer le système nuageux, son évolution, celle des températures. 

Un paroxysme de vents  toucherait notre Île, par l'Ouest, soirée et  nuit de dimanche à lundi, avec un probable amollissement, au secteur WNW à W  dès Lundi, en Matinée, avant une nouvelle rotation au secteur SW à WSW ; cela  restant  à confirmer !

Le Nord de la Corse verrait un très fort Libecciu, vers le Cap Corse / Mer de Ligurie, en premier  épisode, puis une recrudescence des vents aux secteurs SW pour le restant de la semaine.

La Balagna va recevoir  ! 

La Tempête " AMELIE ", en Mer   Méditerranée Occidentale,  générera de fortes à violentes rafales, pour un vent moyen côtoyant le  Coup de Vent, en valeurs établies, selon les épisodes, les pointes, les caps et les zones habituellement exposées.

Attention à la levée de la houle, aux vagues associées qui balaieront le littoral, surtout à l'Ouest, bien sûr, tout le trait de côtes exposées à la mer  de SW ; une mer  juxtaposée, aux longs et  puissants Fetch croisés.

Cellules et fronts  orageux  pourraient déborder ou se former en Mer, impacter les versants SW de l'Île, entre autres.

Réglez vos Baords, Windriders, vérifiez le Matos, la Baston revient ! Gare  aux orages, surtout  et au shorebreak

...

SINDIBAD LE MARIN SUR LE PONT 

§

A l'avant d'un front pluvieux - orageux très actif  /  Plaine de Fagari - Corse

 

A_l_avant_d_un_front_pluvieux_orageux_actif

 

_______________________________________________________________