LA_FIN__

COP25  @ MADRID - 2019

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/12/01/le-secretaire-general-des-nations-unies-appelle-a-la-fin-de-la-guerre-contre-la-nature_6021248_3244.html

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/12/01/face-au-rechauffement-de-la-planete-nous-n-avons-plus-le-temps_6021224_3244.html

 

Effectivement; l'ONU et son Secrétaire Général cernent l'enjeu, les menées belliqueuses de la civilisation assistée par ordinateur perpétrées contre la planète  et la nature dans leur totalité !

Cri, appel, urgence absolue, alarme ? L'ONU sera-t-elle entendue lorsque l'on sait comment certains états, - Israël -, notamment considèrent  les résolutions de l'organisation internationale soucieuse de paix, de sérénité, de prospérité ...

Lors des dernières opérations et offensives militaires  déclenchées par l'armée Tsahal, sur la bande de Gaza, femmes, enfants, civils, innocents auront été passés par les armes de destructions massives ! Écoles, hôpitaux,dispensaires ont été rasés. Plus de 2300 morts, des milliers de blessés, de handicapés à vie, un territoire défigurés, exsangue ... L'ONU tança Israël, la Communauté Internationale s'indigna et le boucher de Gaza continuait, sans frein ; cette situation perdure, s'enlise, se reproduit  sans cesse ni répit, affichant une violence et une riposte  à jamais disproportionnées, inacceptables, préjudiciables pour la paix dans le Monde.

Il en est de même pour ce qui concerne les attaques que les dominants, les décideurs, le grand capital financier ultra-libéraliste, lancent à l'encontre de Planète Terre en feignant d'agir, en faisant du bruit, en ménageant leurs acquis et les prébendes de la richesse mondiale jalousement  gardées.

Cela ne durera qu'un temps. Les logiques de la décadence sont en marche. La civilisation périclite et il sera  à très court terme trop tard ! Anthropocène a déjà perdu, du moins si les règles d'un jeu funeste ne changent pas ! 

Mais le pouvoir demeure entre d'autres mains. Il meut des leviers insoupçonnés, pérennise des stratégies axées et fondées sur les énergies fossiles et l'alternative nucléaire à ce jour considérée comme propre et durable !

Un paradoxe de circonstance dont se gobergent les tenanciers du trafic mondial, sur le dos de la Nature, de l'environnement, de la vie et de la diversité. Et aucune catastrophe naturelle d'ordre climatique, sismique, anthropique,  fussent-elles d'une ampleur et d'une intensité  inédites,  ne changerait le cours des choses.

Espérons que COP25 initiera enfin un réel tournant énergétique,  revu à la baisse :  -  croissance - production - consommation - rcyclage  et émissions de GES  maîtrisées, mesurées, sobres, avant que de disparaître totalement de nos vies et du quotidien ! 

Des mesures immédiates sont possibles : questions de  volonté politique et surtout, d'une certain forme d'humanisme en paix  avec le

Contrat Naturel Planétaire

!

 

CORSICA...GO56

 

_________________________________________________________