TIMPESTA__CORSA_

 

TECHNIQUE 100  %  TESTARELLA 

 

Toute la difficulté de PUNTA réside dans le fait qu'il faille rechercher  le Bottom Turn  à Contre-Bowl pour lancer de vrais Moves Windsurf dans les vagues et ainsi accéder au Graal :

L'Aerial Off The Lip  Front ou Backside.

Cette Photo illustre  tout ce qu'il ne faut pas faire, à savoir, un Bottom Turn trop en bas du Spot, en retard, décalé, face au Close Out, ( La vague ferme sur un large front ),  inévitable et ne récoltant qu'un Windsurf sur l'épaule.

D'autre part, les conditions de vent sur PUNTA restent majoritairement Side On Shore, ce qui  se concrétise par un Bottom Turn le plus souvent vent arrière, en perte de vitesse. L'équation est donc ardue, très très technique. Elle requiert un ensemble de mises en situations exposées et un bagage  plus qu'éprouvé, en capacité de totale  anticipation si l'on considère  le fait qu'elle n'évolue jamais de la même façon ni aux mêmes endroits.

Un vent Side On Shore nécessite quelques règles à ne pas enfreindre ou omettre : 

_  Maintien de la vitesse en ne quittant pas la section ; 

_  Remonter  vers le pic, le bowl en amenant de façons plus ou moins marquée le gréement au vent ; 

_ Une ouverture du plan de voilure très bien dosée  afin d'assurer la Relance ; c'est là le point clé du Windsurf dans la vague, - Frontside  - ! 

La Photo II rend compte des spécificités de la Section ; on y voit très bien l'ouverture  en Gauche, ce Bowl  qui va progresser  vers le haut du Spot tout en offrant au rider l'occasion de s'envoler ou de taper un Off The Lip fabuleux, au-dessus de la barre de mousse.

A droite, c'est déjà fini. Il ne se passera rien d'autre  que des relances + / - molles, sur des pentes certes très hautes, mais  sans plus aucune possibilité de vivre ces phases aériennes aux Surfs Front et Backside.

 

 

TESTARELLA__OPTION__RADICALE_

 

Sans aucun doute,  Windsurf Front ou Backside  se passent sur Punta  tout à droite de la Photo. La mise et l'enjeu sont radicaux, sans concession ; aucune approximation ; la sanction est violente ... Mais si le Move passe et relance : le Graal ! Tout se passe  à ce niveau et à l'instanté, requiert plus que du Niveau. Nous entrons dans le Windsurf dans les vagues en satisfaisant à ce fondamental et  cette exigence, cette mise en situation  qui contiennent tout le Windsurf

MARIN 

Contribution STAPS  pour le Windsurf dans les vagues

A SUIVRE

___________________________________