" ... Nous avons encore à examiner une des productions de cette langue vraie dont je tâche de rappeler l'idée aux hommes. C'est celle qui se joint à son expression verbale, qui en règle la force et en mesure la prononciation, c'est enfin cet Art que nous nommons la Musique, mais qui parmi les hommes n'est encore que la figure de la véritable harmonie ..."
Louis-Claude de SAINT -MARTIN
https://www.philosophe-inconnu.com/des-erreurs-et-de-la-verite-la-musique/
Pour une page à part, quelques écrits qui ouvrent au numineux de la Musique, de la philharmonie, de la polyphonie des Îles et des campagnes. Un penser effleurant les rives et les vires mystiques du Silence, de la méditation...
Les notes de ce chant, la composition et la mélodie sont pour moi les plus belles qu'il m'ait été donné de découvrir et d'aimer, au-delà de tout ! Pourquoi ? Saurais-je un jour vous en évoquer la raison, n'y en aurait - il une seule qui vaille le détour poétique, irraisonné, tellement hermétique, mémoriel ?
Certes non ; ainsi de le présenter à nouveau. Lui qui qui me situe et m'éclaire à vos yeux, lecteurs, visiteurs au long cours de ces milliers de pages lues. Partageons une époque, des larmes, la tristesse et la joie, ces merveilleux pans d'aventures extrêmes qui nous auront ainsi rapprochés et noués aux élans de la ballade, du cantique et du chant d'espérance où l'amour serait roi ! Je vous livre , plus bas, une autre version, prophétique et tout autant émouvante de l'original: " Chanson d'Innocence " , bien en avance sur son temps !
On ne peut traverser les textes de cet espace sans en connaître un tant soit peu l'auteur. Ses penchants et inclinations, ce qui lui offre le vol, l'errance, la divagation, l'azur, l'inspiration, le souffle terminal d'une existence vouée aux vérités de l'état de Nature pacifique, aux champs euphoniques.
Les êtres de la Terre y accompliraient le noble dessein d'en parfaire les dérives cruelles et tellement inégales, sans jamais outrepasser, blesser la prodigalité des mers et des océans, des peuples allant à la dérive des temps, de la vie à laquelle nous devons un respect absolu.
L'univers de la Musique me tient à coeur ; mystérieux et si vaste à la fois. Tel un faisceau féerique synthétisant autour de l'accord, de la voix, du choeur harmonique toutes les évasions des mondes, des possibles, des échos du silence, s'élevant d'un commun accord vers ce point OMEGA, ce " Point d'Ultime Rencontre ", la " Noosphère " dont Pierre Teilhard de CHARDIN évoquait en son temps les contours, avec un espoir christique, en Christ sans limites !
Et si le monde du silence à fortiori s'invite ici, élevant sans fin et diversement l'harmonie de l'étant, de nos rapports aux mondes en sursis, gageons que la Musique déplace des montagnes, fédère, galvanise les foules innombrables, éclaire plus que toutes les sources de lumière.
La Musique est un message. Elle porte comme elle déclenche toutes les formes d'expressions, bouleversant notre cerveau des émotions, ce cerveau limbique, si bien nommé, pour être, demeurer, devenir celui des affects oscillant entre récompenses et sanctions mêlées, le cerveau de la vie, fondant les bases de nos relations aux pluivers terrestres et sidéraux.
Elle convoque la pensée, l'établit et la nourrit, hissant dès lors le ressenti vers la création, la poésie, le cerveau imaginant cher à Henri LABORIT, la sublimation du réel dont nous avons tous tant besoin, au cours de nos existences embrigadées, asservies, mises en équations, rigides et figées.
Combien de symboles et de mises en garde inhérents à ce texte, figurent en cette reprise de Gérard LENORMAN
?
Comme l'Amour, la Musique nous transporte, nous unit, nous élève au-delà de notre condition, nous égaie et nous attriste, nous pousse à créer, à partager, à évoquer au-delà de la raison, plus que de raison, à imaginer, à rêver un tout autre monde, d'aure possibles, l'union, l'absolue vérité du lien
...
- MARIN -
Musique ta Vie