FABIEN_CORSE_DU_SUD__01_

12  Heures Locales, dans le Grand - Sud - Ouest ; la Tempête " FABIEN "  donne tout

Un Aventurier  BZH ( 56 )  aura  honoré la Tempête   " FABIEN ",  en après-midi de ce deuxième  jour de l'hiver calendaire. La Tempête Corse, du moins vers le Grand Sud-Ouest de l'île,  a soufflé très fort,  souligné tant de baies et de golfes... Nous vous communiquons les plus fortes valeurs de vent relevées par les Sémaphores insulaires, ce jour,

Dimanche 22 Décembre 2019

______________________________________________________________

PERTUSATU ______  77 Noeuds  / 03 Heures Locales ( HL )  // 84 Noeuds à 10 HL

CAP CORSE ___________________106 Noeuds  / 04 HL

CAP SAGRO  ______ 85 Noeuds   /  04 HL  // 111 Noeuds  / 06 HL // 88 Noeuds / 08 HL

ÎLE ROUSSE ______ 92 Noeuds / 05 HL  // 86 Noeuds / 09 HL

LA CHIAPPA ______  81 Noeuds / 07 HL   // 7 Noeuds / 11 HL 

LA PARATA _____ 83 Noeuds   / 03 HL  / /     71 Noeuds  /  10 HL 

___________________________________________

Une remarque s'impose quant à la généralisation, tout autour de l'Île, de valeurs très élevées en Rafales mais également en Vents Moyens établis en Tempête, doublés de violentes rafales

Un vent de secteur Ouest à Ouest-Nord-Ouest

 

***

 

" Comme ailleurs, en mer, ce qui compte, c'est de durer

Olivier de KERSAUSON 

De l'Urgent, du presque rien et du rien du tout  _ Ed Cherche Midi / 2019

 

Ce  véliplanchiste doté d'une board baston  jaugeant  60 Litres  et d'une voile  de 3.00 M2 n'aura pu étaler les très fortes rafales qui  ont approché les 70 / 75 Noeuds sur le secteur et au niveau de la mer !

Il est  cependant sorti ; chapeau bas ! Nous le vîmes des hauteurs de a TUNARA, en lisière des plus hautes vagues, avant qu'il ne sorte rapidement pour avoir été  résolument sur-toilé, fortement  chahuté et éprouvé  ... Nous sommes arrivés sur site trop tard ; il rentrait et pliait  son matériel.

Et pourtant, combien de Spots auront encore éployé  leur superbe,  malgré un vent moyen très  fort, établi à la force 9 à 10 Beaufort !

Il eût été cependant  possible de participer à la grande fresque hivernale de ce  puissant Ponant. Une mer du vent, de la houle de fond, des vagues en séries  parfois sublimes, des images  qui restent toujours gravées dans notre mémoire.

Et puis,  cette douloureuse épreuve que l'âge ne pourra désormais plus jamais surmonter, lorsque le doute et l'incapacité  à sortir s'emparent de la volonté, de la motivation, de la joie  et de l'euphorie. 

 

Un Marin reste, désespérément, à  terre et nous confie sa part de silences ;  " Le Bout de la Route  "  ? 

 

" _   Adieu les dérives, les  bordées  et les folies de  mes rares ivresses ! Adieu  les alcools souverains et sains  qui me  submergeaient et me  subjuguaient au coeur des éléments déchaînés !   Adieu l'Aventure et ses imprévus dont  j'avais coutume de traverser les vastes domaines et les tombants liquides !

Que se passe-t-il, que m'arrive-t-il ? Qui  bride ainsi  le corps quand l'âme rompt aux  premisses du  non-être  ? Y aurait -il  une toute  dernière fois ? Recouvrerai-je à nouveau les effluves iodés  de l'embrun  et de l'écume de la mer irisée, le souffle inextinguible du vent, les profonds camaïeux des azurs en beautés ...

Demain sera à l'accalmie, au décours d'un coup  de temps malade de son époque, qui le crie haut et fort.

Ces  fortes à violentes tempêtes témoignent de sombres penchants, enténèbrent le futur. Un ensemble  d'éléments se liguent, juxtaposent leur énergie, engendrent  des conditions de plus en plus extrêmes, impraticables ! 

Puissé-je puiser en moi ce regain de ressources et de confiance ? L'appréhension  m'est une mise aléatoire et bien trop précoce.  S'exposer  au grand voyage qui absente du temps :  n'en aurais-je jamais appréhendé les possibles, entrevu les lumineux faisceaux  

!

- MARIN - 

A Terre 

 

FABIEN_ET_PHIKARIA__LE_DOUTE_

 

GRAND_SUD_

_______________________________________________________________