DECALAGE__

AGRANDIR LES FICHIERS IMAGES

FEERIE_DE_PUNTA_SIDE_OFF_

 

TROISIEME JOUR 

 

Le vent de secteur Nord-Ouest ne mollit pas.  Le grand massif de Cagna, au Nord,  accroche les nuées saturées d'eau. Ondées en montagne. A l'entrée des Bouches de Bonifacio, le Mistral souffle, très fort. Il est encore tôt, le domaine est désert. Lumières et contrastes crus évoluent à la semblance de l'état de la mer matinale, parcourue de volutes et de tourbillons d'embruns. Les hautes  pressions sont revenues, par l'Ouest du bassin, maintenant ainsi un  gradient de pression plus que marqué, resserré. La dépression qui  s'est décalée vers le Nord-Est de l'Italie infléchit  un fort flux de secteur NW vers le  grand Sud-Ouest de l'Île de Corse et  de Sardaigne. Voici la  troisième Tempête, soit des  épisodes  voulus par " FABIEN "  qui atteind  le  fort coup de vent pour les données moyennes. 

JUMP_AU_LOF__POUR_ETALER_LA_RISE_

 

Jump, au Lof : étaler la rafale en l'air ; bien rester sous la board et choquer. Ne pas se laisser embarquer en rotation, surtout

___________________________________________________

PERTUSATU  /  68 Noeuds à 12 Heures  Locales ( HL ) _  Au  290 ° - WNW 

La Chiappa / 51 Noeuds à 11 HL 

La Parata / 56 Noeuds à 12 HL 

Île-Rousse  50 Noeuds à 15 HL 

CAP ' CORSU / 43 Noeuds à 14 HL 

CAP SAGRO / 56 Noeuds à  14 HL 

 

Source SWELL-LINE  - Météo - Consult

___________________________________________________

 

VENTS_VIOLENTS_SUPERIEUR__A_55_NOEUDS____

Le vent  devient violent, très certainement 60 Kts en rafales, mesuré à 55 Noeuds sur le sable, en bord de Spot 

 

FABIEN "  

LE SECOND SOUFFLE 

 

OFF_THE_TOP__

 

Si la  tempête et les records de vent  de la veille  resteront dans les esprits, les conditions de mer  furent aujourd'hui fabuleuses !  Quelle virulence caractérise  les vents, de plus en plus souvent, tout autour de notre Île. Les relevés  sont éloquents.  Il en résulte  que le régime de la houle et les vagues associées s'avèrent fréquemment perturbés par ces fortes à violentes rafales.

Peu de fetch suffit à hérisser les pentes. Négocier de telles vagues devient très technique, bien plus périlleux. Le windsurfer risque le Wipe Out à chaque prise de vague, en surcroît aux mauvais  endroits. Le volume du flotteur est l'un des aspect fondamentaux de la session, au  Windsurf comme au saut !

Le vent  de terre complique très vite la sortie de la passe ; il est irrégulier, sujet à des molles très mal placées ! Idem sur le retour. Non loin des rochers déferlent les plus belles sections : très grosses frustrations. Trop de paramètres me distancent de ces joyaux ! La relance serait  suicidaire pour le Matos, au meilleur des cas ! 

S'aventurer plus haut, certes ! Mais à quel prix  ? Dévaler les pentes vertigineuses, en fuite, qui s'élèvent  très largement au-dessus du mât de plus de deux mètres et longer un énorme rouleau, sans y remonter et  faire corps avec la lame  : C'est d'un banal !

Mais rejoindre  l'inside, tenter le Big One ? Le pari et la mise  sont audacieux, insensés, peut-être. La vague y est aussi haute  que massive. A l'impact, au déferlement, elle libère,  une énergie colossale. Cinq mètres d'eau, un mur s'abat sur fonds de roches ; on ne badine plus

Le Graal  devient palpable, probable ; folles perspectives

!

 

RAFALES_

 

Les 55 à 60 Noeuds de vent compliquent  encore la tâche. Et même si le matos, la voile ( 3.2 m2 gréée sur mât de 3.40 m ), un Tri-Wave à l'épreuve du très gros temps, sont  et restent  Top niveau,  rien  n'est acquis, gagné, maîtrisé d'avance. Le coefficient  d'incertitude est  total...

La chute veille. Il convient de la craindre, par prudence, le temps de s'accorder une marge de " sécurité, de réchappe " !  Tout survient et bascule, qui ne soit prévu, anticipé. Les vagues  s'écroulent, déferlent en des endroits différents, suivant les paramètres en présence, à l'instantané de conditions croisées, juxtaposées, du milieu sous-marin  et des courants. Lire et relire le Spot-Aventure,  décoder, interpréter le moindre indice et le traduire en  actes, en une gestuelle opportune.

Improbable issue, quête incessante. Mettre la barre  toujours un peu plus haut,  et surtout, bien se dire que la mer et les vagues décident. A nous de réduire ces écarts qui  conviennent  au plus près des conditions. Voilà un beau dessein, un peu plus près du Ciel

-  MARIN - 

Windsurf Report Corse 

 

BACKSURF_3

TESTARELLA 

La traîne, l'errance, le  songe de " FABIEN " 

LE_BOWL__TERRIBLE_DE_TESTARELLA_

______________________________________________________