RIDER_PAUL__NO_AU_DUCK_GYBE_FULL_PLANNING_

Rider Paul-No au Gybe Full Planning  eau plate ; Anticyclone, Brise Marine, en attendant le Swell

***

La Patate, le mastodonte, la chape anticyclonique coiffe nos  ardeurs et nous clouent sur  les terres  polluées, défigurées  par les tôles  des  hangars immenses, les  détritus. De  la mer, nous relevons à quel point  sévit sur notre Île  une propension tenace  et ubiquiste  à louer un culte à la laideur et aux souillures urbaines ! 

Difficile d'aller, en ces jours de marasme ensoleillé à  outrance,  l'amble des vents porteurs, qui nous emmènent vers l'azur et ses clartés... Mais ne désarmons pas ! Il existe tant d'occasions de ne plus décrocher  et de manquer aux  impératifs de la vague et du  vent violent. Nous avons une antidote  qui se mérite  et se doit de dépasser l'obscurité spleenétique  de ces jours courts et figés ; le soleil, les clichés et les lieux communs, n'ont jamais été notre tasse de thé ! Nous affectionnons le mauvais temps, les coups de vent et  surtout les pluies nourries qui les précèdent et creusent les dépressions profondes. 

Notre Île  reste un château d'eau qu'il faut remplir du mois d'octobre au mois de juin. Ceci dit, comment  concevoir  Windsurf  et Anticyclone d'Hiver ?  Rien n'est plus simple qui respecte un principe, celui de l'effort  programmé tout en  se projetant  vers l'univers de la glisse qui nous intéresse, soit, quelle que soit l'activité de substitution considérée, ne jamais cesser de se transposer dans le Line Up, de se concentrer et de se motiver à cette fin qu'est la session. Exercice mental, certes, mais également  exercices et mises en situations motrices et physiques  se prêtant à la réalisation de coordinations spécifiques mettant en jeu  les chaînes musculaires et les ceintures du corps requises dans un contexte de Vagues.

_  De la marche active  à la natation, du Paddle Board  au VTT / Mountain Bike, de  la course en montagne au Snowboard, il conviendra d'exploiter le milieu, les pentes,  les contreforts  de chemins afin de  simuler  relances et attaques de pentes, laissant au regard le soin de guider  et d'enclencher les actions starters ...

Questions de dispositions, sur  fonds d'efforts de longues durée, y greffer des séquences dynamiques où bras et jambes donnent leur maximum de tonicité, d'appuis orientés, d'explosivité. 

Il n'est point besoin de salles confinées pour mener à bien  ce projet  d'attente qui conforte votre programmation d'entraînements Windsurf ! Vous y  êtes et y restez de plain-pied. 

Rien de telle que la NATURE, la variété et  les exigences que le milieu inhabituel et graduellement accidenté  offre  au Waverider décidé à  entretenir le potentiel Vagues qu'il aura acquis en amont et qui ne saurait faiblir, diminuer par manque désespérant  de  Sessions.

Alors, Windsurfer, ne jamais déroger à la règle de l'entraînement et foncer, les pratiques extrêmes  ne  manquent pas ; l'hiver, la neige, les mers calmes  des hautes pressions, les houles plus lointaines qui viennent franger les rivages de vagues  et d'écume ne vous laisserons plus tomber. 

Faite preuve d'initiative, de constance, de régularité : la motivation vous y aidera : Bossez dur vos standards, même sur eau plate, si le vent venait à se lever soudainement !  

Demain, l'hiver et le printemps vous attendent, avec leurs lots de BASTONS et de Coups de Vent, de Fortes Brises et de Grands Frais ! Restons au Top niveau de nos potentialités et du mental. Les vagues ne sont jamais loin

!

- MARIN - 

Contribution STAPS pour  le Windsurf dans les Vagues 

 

_______________________________________________________