CHEMINEMENT_

 

Cheminer, voguer,  sans vérité tracée à l'instantané de la Voie  ; quel  lumineux viatique !  On y  perd les repères du terrien. On y décèle indéfiniment ces fragments d'Eau-Delà,  les révélations du monde du silence ... Allégeance, sans conditions ni compromis. Ainsi de l'aventure, de l'extrême partition à jouer, à miser. Découvrance au royaume de la recouvrance ! 

Les jours de coups de vent et de fortes tempêtes le solstice d'hiver apprête un azur mercuriel, paradoxal... Au périhélie  de l'astre de vies,  la mer recouvre les teintes étamées du métal en fusion. Elle s'offre au long cours de la migration du soleil comme  au regard de l'âme pérégrine.

Je perçois en chemin  le bourdon des houles croisées, puissantes et nourries.  Celles qui  bientôt m'emporteront à nouveau sur le gros dos de l'azur.

Vers l'horizon hersé de montagnes courent les chasses de nuages.  Des récifs indentés, l'écho tonnant des brisants bat et cerne,  silencieux,   le socle des accores insulaires mythiques.

Et la glaçure des vagues éphémères me ramènent aux souvenirs  de quelques jeux insensés, allant à la semblance du dauphin et de l'alcyon.

Alors, naviguer,  ne suffit-il pas à combler toutes les attentes,  à révéler quelque au-delà de nous nouveau ? 

Ainsi, traverser,  parcourir les longs sillons de l'azur et du temps qu'il fait, renaître aux félicités naturelles des éléments, enivrés d'ondes  et  de vents.

Délaissons pour un moment  nos jeunes  extravagances gestuelles pour voguer enfin, envers et contre toute dispositions à la  lutte et aux ébats sursitaires  que la pesanteur rappelle,  incessamment  ... Et ainsi de ne point s'opiniâtrer mais de composer avec la fidélité et la solitude ! 

Faire  partie, corps et âme, d'une fresque immémoriale et toute aussi vraie. Y déceler la touche et le génie d'un grand maître-d'oeuvre agissant aux commandes de l'immensité et du temps, d'avant le temps, telle l'idée d'un fabuleux dessein de vies multiples. Puissions - nous en être indéfiniment, un à un, l'un après l'autre, les dépositaires éclairés 

- MARIN - 

Alpha LYRAE

 

_________________________________________________