Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
23 janvier 2020

NOTRE ENVIRONNEMENT ! ...

 

DECHARGE_

Décharge  sauvage, en zones rurales et humides protégées ! A côté, un cours d'eau... Les eaux de pluies et fluviales drainent ces miasmes vers la mer, les répandent à l'interieur des plaines et des champs.  De  telles sources de pollutions se nombrent par centaines autour  de l'Île. Le niveau Communal constitue le premier  rempart, le point de départ d'une lutte sans merci à mener sur tous les fronts contre ce fléau. Répondre  ainsi au projet insulaire  assurant tous  les  moyens destinés à le réaliser au quotidien.

 

 

Nous avons déjà ouvert une nouvelle CATÉGORIE dans cet espace, nommée :  LE

 

PNC  - C  

 

LE PACTE NATUREL  CORSE   ET COMMUNAL 

 

 

DECHARGE_SAUVAGE_

 

 Zones urbaines et péri-urbaines Corse du Sud  /  St-Cyprien 

http://marin56.canalblog.com/albums/forfaitures___/index.html

 

***

 

Deux niveaux du traitement des déchets sont  à considérer : 

- Le secteur des  ordures ménagères et du tri sélectif ; vaste chantier et pari que la CDC souhaite remporter et solutionner en s'y attelant au quotidien, au regard d'une actualité préoccupante ... A l'individuel, nous pouvons y participer via le Tri-Sélectif évolutif.

- Le secteur, la nébuleuse des déchets jetés, abandonnés, déversés sauvagement par incivisme notoire et récurrent, -  Encombrants, monstres, généralement presistants -, et,  ceux qui arrivent  sur nos côtes, qui s'entassent dans  et le long  de tous les cours d'eau, - quelle que soit leur importance, leur provenance -,  au gré des évènements météorogico-climatiques humainement modifiés, bouleversés. A ce niveau, l'individu porte une très lourde responsabilité : cela devient intolérable !

A l'orée de bouleversements climatiques majeurs, sur une Île exposée à la prolifération des déchets, dans une zone géographique sujette aux extrêmes climatiques, décideurs et politiques doivent tout mettre en oeuvre, - De l'étage communal  à celui de la CDC -, pour lutter et prévenir toutes les sources de pollutions

!

 

Cet  article et ce coup de projecteur,   que le  quotidien insulaire nous inspire,  n'est pas sans rappeler l'urgence d'une obligation et d'un devoir collectifs : le respect de l'environnement, sa préservation, sa protection et sa surveillance à l'interne et à proximité de chaque commune, 

Une stratégie totale, une dynamique qui du  sommet de la pyramide  - , De la Collectivité de CORSE ( CDC ) à la Commune, en passant par le Citoyen éco-responsable -,   témoignent des mêmes préoccupations  et  objectifs de salubrité, d'intégrité, de propreté  grantissant la viabilité de notre environnement naturel et urbain.

Se reposer sur l'initiative citoyenne, individuelle, associative ne suffit guère !  Les élus ne peuvent se contenter de la manne généreuse et bénévole ; climat malsain et durable en  mesure de  pérenniser toutes sortes d'exactions à l'encontre de notre cadre et milieu de vie.

Le problème et la réalité des décharges sauvages récurrentes persistent : il existe une raison à cela mais évitons toute  polémique inutile ! 

Il existe surtout  des dizaines de réponses adaptées, spécifiques, destinées à solutionner et traiter les tristes réalités d'une pollution massive aux diverses causes et dont les effets prennent de l'ampleur. Questions de budget ? On ne recule pas devant un fléau ! 

Des causes environnementales, humaines, liées aux éléments naturels  souvent déchaînés que l'Île de Corse connaît de plus en plus souvent et régulièrement,

aux  déchets " volants et itinérants ", ( plastiques, macro-déchets, mousses synthétiques, éléments  d'emballages de l'industrie du bâtiment et de l'automobile, de l'alimentation, de  l'agriculture ), viennent se surajouter les quantités phénoménales de rebuts, de gravats, de câbles gainés, de placoplâtre, de matériaux synthétiques, de résines des pollueurs rompus à  de telles pratiques dégradantes pour notre Île. 

ÇA SUFFIT 

 

Nous demandons à ce que chaque conseil  communal se penche sur un projet de " COMMUNE PROPRE ", à tous les niveaux de faisabilité possibles, à savoir : 

GÉOGRAPHIQUES 

 

Rendre le milieu naturel susceptible de ne plus abriter, stocker de déchets. Un nettoyage  complet et régulier   devra être maintenu, du cours d'eau et de ses berges aux terrains dits vagues et non nettoyés limitrophes  ; assez des passe-droits qui  autorisent le maintien des espaces immenses  et sales, recouverts de ronciers, encombrés  de déchets de toute nature, ainsi exposés aux départs intempestifs  de feux ! 

Toutes les plages, les abords de villages  relevant de la Commune restent sous la surveillance des services des collectivités.

HUMAINS

 

Assurer une collecte, une traque programmée des déchets de tous ordres vers les déchetteries proches. Recenser les zones dépôts et chutes de ces déchets  de la sphère communale afin d'établir  un circuit de ramassage et de veille.

Faire preuves de civisme, d'éco-responsabilité, s'investir chez soi mais  ailleurs, ( participation  aux campagnes de dé-pollutions locales ) ...

 

CIRCONSTANCIELS 

 

Tempêtes, Inondations, Incendies, Zones  et Circuits Touristiques, Fréquentations estivales ou saisonnières constituent autant  d'occasions d'arrivages  de déchets et de pollutions... Tous les cours d'eau, les rus urbains et les exutoires  valent pour un pourcentage considérable de pollutions

CONCLUSION TRÈS PARTIELLE

 

Notons que des zones  et des lieux  restent sales, souillés de déchets résultant de l'incivisme, notamment aux abords, à l'entrée de nos communes, outre le terrible fléau de la pollution visuelle que nous aborderons dans un prochain article

!

LE LIEN

 

https://www.corsematin.com/article/lecci/lecci-laffront-fait-a-la-nature-et-aux-eco-citoyens

PARC MARIN / COLLECTE  A  L'INDIVIDUEL =  100 kgs  de plastiques 

!

 

PARC_MARIN_

 

_________________________________________________

 

 

 

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 938
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?